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[HONDA] VFR V-Tech 2002 800 cc

MessagePosté: Mer 16 Fév 2005 8:46
par Chatnet
Bon ben pour faire plaisir à Christophe, et il a raison, je vais parler du V-Tech tant décrié par certains ici... :boude:

Avant tout, le VFR, c'est une "gueule". Et là, je défie quiquonque de dire que cette moto est moche. Certes tous les goûts sont dans la nature, mais là, ma belle mère est catégorique : cette moto est superbe ! :D

Ensuite, au niveau V-Tech, y a du pour et y a du contre. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, le voici : en dessous de 7 000 t/min, il n'y a que 2 soupapes par cylindres qui travaillent, et au dessus de 7000 t/min, il y a les 4. Ca a le mérite que quand vous êtes un peu trop bas dans les tours, la moto a du répondant. En plus, quand vous êtes en pleine accélération et que vous passez le cap des 7 000 t/min, vous sentez les 2 soupapes supplémentaires.
Le défaut du V-Tech, c'est que quand vous roulez à allure constante, vous êtes souvent autour des 7 000 t/min, et vous avez l'impression que le moteur broute. Ben oui, parce que vous passez facilement de 6 999 à 7 001 t/min et inversement, alors le V-Tech fait chier.
Autre défaut du VFR, ce sont les freins. Alors là, je ne remercie pas du tout Honda pour son système de merde nommé Dual CBS (Combined Brake System) :x qui fait que quand vous freinez de l'avant, un des pistons de l'étrier arrière fait pression sur le disque. En gros, vous freinez toujours avec les 2 roues. Quand c'est un peu mouillé au sol, c'est un peu :sick: .
Et enfin, autre défaut du VFR, c'est son poids, et son centre de gravité très haut placé.
Mais n'allez pas croire que je n'aime pas ma moto, parce que mine de rien, en fin de balade, je n'ai pas mal au fondement :oops: , parce que question confort, position de conduite et protection, là, c'est le pied ! On y est bien sur le VFR !
Et puis pour le reste, question pilotage, je ne suis pas assez bon conducteur pour juger, mais pour le moment, je n'ai pas à m'en plaindre : depuis que je roule avec BM, j'ai progressé dans ma conduite (en partie grâce à Ducable que je remercie au passage ! :D ), et la VFR ne m'a pas handicapé !

Enfin, Honda, y a pas à chier, c'est fiable ! Quelque soit la température, le temps resté dans le garage sans l'avoir fait tourné, elle démarre au quart de tour, et ça, c'est quand même appréciable !

:V:

MessagePosté: Mer 16 Fév 2005 9:27
par Reno
Ce que je peux rajouter en tant que posesseur d'un VFR RC36 (premier modèle à monobras).
C'est que pour une routière l'autonomie n'est pas sont fort :( .
Que c'est un peu lourd dans les petits virolos.
Ensuite pour ceux qui disent que le moteur est super linéaire ... je suis pas vraiment bien placé, j'avais un 600 diversion avant, alors qui a dit linéaire :lol:
Enfin dernier point, la fiabilité, mamie a 91000 km et toute ces dents :D
Je l'ai acheter a 65000 km, a part un régulateur récalcitrant rien a faire autre que l'entretien courant. :P
Voili voila moi j'en suis super satisfait, je crois que je suis amoureux :love:

MessagePosté: Mer 16 Fév 2005 11:08
par zip
Puisque l'on parle de VFR, je vais émettre mon avis. (vfr800 11/2004 4000km)
Choisir la VFR c'est avant tout un choix de moteur, un V4.

MOTEUR :
Personnellement je voulais éviter ce que je connaissais déjà, 4 cyl en ligne, bi en ligne, bi en V...
Ce V4 a une sonorité particulière : on dirait un bicylindre au ralenti, mais il change de bruit à l'accélération (passage de 4 à 16 soupapes).
C'est très attachant, d'autant que l'obtient ce résultat avec les pots d'origine, donc sans gêne pour les autres. Je ne connais pas de 4 cylindres capable de cette perf avec des pots d'origine...
Pour ce qui est du VTEC, il faut utiliser soit en dessous de 7000tr/min, soit au dessus. Entre les deux, cela peut-être désagréable. Personnellement je roule en dessous (avec 6 vitesses c'est jouable). Par contre, savoir que l'on dispose à un moment donné d'une réserve de puissance c'est assez jouissif. Cet effet "turbo" rend la bête joueuse.
De plus, j'aime assez les bas-régimes du moteur qui font trembler les rétros.
Pour la fiabilité, je fais confiance à Honda. :|
Côté perf, c'est pas mal, adapté à la partie cycle.

PARTIE CYCLE :
La rigidité du cadre pour mon niveau :oops: est parfaite. Les suspensions sont bonnes, un peu raide en duo, mais très rassurantes.
Pour ce qui est du freinage, il ne faut pas oublier que c'est une petite bourgeoise qui n'aime pas trop l'usage très sportif. Donc c'est un peu au pilote de s'adapter au départ, et par la suite il devient suffisament sécurisant en usage balade BM ()-) .
Je trouve l'autonomie suffisante, 270km je crois, et j'avoue ne jamais me soucier de la consommation (quand on aime on compte pas :lol: )
Le tableau de bord est très complet, temp ext, temp moteur, 2 trips, montre, jauge essence...

LOOK :
Voici un aspect subjectif de la moto. On aime, on aime pas. Pour ma part le mono-bras m'a toujours plu. (ducat en ressort actuellement) J'adorais aussi la Carat, mais à l'époque, je roulais avec les moyens du bord, CX400...
Je la voulais Bleu, mais je l'ai en rouge, et je l'aime en rouge (désolé chatnet :lol: :wink: )
:cry:



En résumé je trouve qu'elle a une personnalité et ça me plait.

PROCHAINE MOTO :
C'est bien la première fois que je ne lorgne pas sur une prochaine moto, alors je vais attendre le V5...

MessagePosté: Mer 16 Fév 2005 11:22
par PACO
Essaye un 3 cylindres tu sera conquis. :lol:

MessagePosté: Mer 16 Fév 2005 11:27
par angus
si c'est ta belle mère qui le dit :main:

MessagePosté: Mer 16 Fév 2005 11:31
par zip
PACO a écrit:Essaye un 3 cylindres tu sera conquis. :lol:


Tu tombes bien j'avais oublié de préciser que je n'avais jamais essayé un 3 cylindres, donc ce sera peut-être la prochaine.

Maintenant j'attends quand même les avis... :lol:
Merci Paco !
:wink:

MessagePosté: Mer 16 Fév 2005 11:31
par Chatnet
Exactement ! :boude:

:lol:

MessagePosté: Lun 20 Juin 2005 9:14
par Kiki
Voilà, j'ai fait mes 1000 premiers Km avec ma toute nouvelle VFR... :D

ET bein, tout comme Zip je voulais une bécane avec un moteur hors norme.
Mon coeur balancait entre la triumph sprint ST 2005 et le VFR VTEC 2005.

Une visite chez le seul concess Triumph de la région à définitivement orienté mon choix vers la Honda.... c'est bien dommage pour eux et un peu aussi pour moi car le 3cylindres me branchait vraiment...

J'ai donc choisi le VFR VTEC Rouge.... wahou ... il pete le nouveau rouge, et puis la nouvelle typo VFR sur le flanc est vraiment superbe.

Je viens donc de terminer le rodage et les premières impressions sont exellentes.
Le moteur, contrairement a ce que l'on a essayé de me faire croire (n'est ce pas Boxer Bike :chut: ) , n'est pas creux, rouler jusqua 6500 tours permet de déja bien s'amuser :) .
Ensuite le VTEC a 7000 trs/min .... le coup de boost, ou le turbo.... comme vous voulez, en tous cas c'est un second moteur qui se réveille. Le son change et les chiffres du compteur passent rapidement et la perso j'adore.
Fini les vibrations de bas régime faisant croire à un Bi... la bête se réveille, Bon c'est pas une sportive mais ca s'en rapproche.

Au niveau confort, rien a redire, on n'est pas trop sur le poignets, la position est bonne et la selle est confortable.


On verra à l'usure, mais cette VFR correspond exactement à ce que je recherchais et on va faire un bout de chemin ensemble.
Prochaines impressiosn dans quelques kilometres... :main:

MessagePosté: Lun 20 Juin 2005 9:35
par PACO
Kiki a écrit:Ensuite le VTEC a 7000 trs/min .... le coup de boost, ou le turbo.... comme vous voulez, en tous cas c'est un second moteur qui se réveille.


En gros c'est un 2 temps. :lol: :lol: :lol:

Bon voyages.

MessagePosté: Lun 20 Juin 2005 10:27
par Fab
Kiki a écrit:ou le turbo....

mouais... turbo diesel alors :P