Aprilia RSV mille TUONO

Les bécanes que vous avez, celles que vous essayez, avis et impressions !

Aprilia RSV mille TUONO

Messagepar couennou » Mar 02 Mai 2006 0:52

Modèle essayé 2004 bridé 100cv

Estétique
Ca pourrait ne pas plaire à tout le monde…
Moi j’adore :love:
Vue de face l’optique que je trouvais « raté » sur la sportive passe tout a coups beaucoup mieux.
Des pièces en alu taillé dans la masse un peux partout, pas de pattes de fixation en acier peint tout pas beaux
Un equipement complet d’origine : Sabot, roulettes de protection, raz de roue, saute vent.

Seule ombre au tableaux un gros silencieux pas terrible (deux petits ovales auraient étè plus seyants)

Une fois installé (ou plutôt juché) sur une Tuono, ce qui frappe le plus, c'est la hauteur impressionnante du guidon : celui-ci est réhaussé du T de fourche d'une bonne dizaine de centimètres, ce qui confère au buste du pilote une position très droite,
La béquille latérale s'avère difficile d'accès : il faut éviter d'accrocher le sélecteur de vitesse en la remontant.
Les commandes tombent naturellement sous les mains ... excepté celles des clignotants et du klaxon, dont les positions sont inversées !
A basse vitesse, la Tuono s'avère d'une incroyable maniabilité (bien pratique en ville), mais celle-ci disparaît sensiblement lorsque la vitesse augmente - phénomène très fréquent sur les gros twins.
Malgré son pneu arrière de 190mm et son angle de chasse de 25°, la Tuono s'inscrit naturellement en virage et à un comportement neutre une fois sur l'angle.

Moteur

La Tuono est propulsée par l'excellent moteur de la RSV Mille très légèrement civilisé : la modification de la cartographie d'injection est censée en augmenter la souplesse à mi-régime…
Chaque cylindre est équipé d'un injecteur, de 4 soupapes et de 2 bougies (twin-spark).
Comme tout gros twin qui se respecte, ce moteur pousse déjà fort dès 4.000 t/min et, combiné à la position très haute du guidon, vous arrache littéralement les bras quand la cavalerie déboule vers 7.500 t/min, sans le moindre signe d'essoufflement jusqu'au rupteur.10500 t/min.

Comme sa grande sœur, la Tuono est dotée d'une réduction automatique de la friction de l'embrayage lorsque l'on rétrograde : lors des fortes décélérations, l'embrayage tend ainsi à patiner automatiquement afin d'empêcher la roue arrière de dribler, et le système a largement fait ses preuves sur les deux RSV.

Pas convaincu… ca dribble comme un TL…

Freins
Les freins Brembo équipant la RSV Mille sont efficaces et endurants. Il n'y a rien à redire, sinon peut-être qu’on a parfois l’impression de manque de mordant à l’attaque du levier. Et encore, c’est vraiment pour pinailler.car sur le mouillé ce rassure…

Suspension
La fourche inversée Showa de 43 mm ainsi que la suspension arrière sont étonnement confortables sans pour autant sacrifier la tenue de route de la Tuono. La selle du pilote, très moelleuse, n'est sans doute pas tout à fait étrangère à cette sensation de confort.
La tuono est un roadsters vivables au quotidien que l'on n'hésite pas à chevaucher pour de longues ballades. Il y a Toutefois un sérieux bémol pour les pratiquants des ballades en duo : il n'y a pas de poignée passager, même en option

Consommation
C'est le point faible bien connu des gros twins et la Tuono n'y échappe pas.
La consommation moyenne de 7.5 L/100 km.
Compte tenu de la capacité du réservoir (théoriquement 18L dont 4L de réserve), la distance parcourue en pratique avant d'entamer la réserve n'est approximativement que de 190 km.

Equipement
La Tuono est richement équipée : 2 compteurs kilométriques partiels, "shift light" réglable, vitesse moyenne, vitesse maxi, ... mais la maîtrise des commandes du tableau de bord réclamera quelques grosses minutes de lecture du manuel les premiéres fois
La seule absente regrettée est une jauge de carburant, remplacée par un témoin de réserve.
Contrairement à ce qui a également été écrit dans la presse, la lecture des écrans du tableau de bord de la Tuono
n'est en rien gênée par la position surélevée du guidon.

Le rangement sous la selle offre une capacité assez réduite mais néanmoins acceptable.

Conclusion
L'Aprilia Tuono est un gros roadster sportif .
Avec la Speed Triple, la Tuono est une des motos qui procurent le plus de plaisir dans les petites routes sinueuses.
Son prix élevé est non seulement justifié par la qualité de ses composants ainsi que l'équipement complet d'origine (saute-vent, ...) fera en sorte qu'il ne sera pas alourdi par l'ajout de nombreux accessoires onéreux.

Merci
couennou

Messagepar Flo-la-teigne » Mar 02 Mai 2006 8:58

:apla: ben ça donne envie...
Tu fais l'entretien toi même? ou sinon tu la confie à qui?
Et après une longue balade, tu te sens comment? :D
Est ce que tu fais toujours une petite prière à chaque rétrogradage :?
Suffit que tu te dises que ça passe, et ça passe...
Flo-la-teigne
Modératrice

Moto(s): 650 svs

Messagepar couennou » Mar 02 Mai 2006 9:42

C'est aussi violent que le TL (niveau moteur) ca rese donc trés civilisé...
Mais au niveau chassis rien a voir :fier:
Pour l'entretien ... les revisions , Je ne sait toujours pas quoi faire... ca m'embéte de donner 200€ a un concess pour faire un truc qui vas me prendre une aprés midi de "bricolage".... Mais ca rassure, donc , à mediter.
Aprés ma premiére balade... Ben c'est super, Mal nulle part

Pour toi le seul hic risque d'etre les retrogradages, Mais les freins sont tellement puissants et dosables, le chassis vif et le moteur onctueux , qu'une sortie de courbe à 2500t/min reste trés agreable. Ainsi tu pe te permettre de rentrer en virage sans retrograder. :wink:
Je t'aurais bien parlé de la hauteur de selle mais... vu que tu fait ma taille... :wink:
couennou

Messagepar Fab » Mar 02 Mai 2006 9:59

Flo-la-teigne a écrit:Est ce que tu fais toujours une petite prière à chaque rétrogradage :?

Avec un coup de gaz juste avant, pas de besoin de prière :wink:

Ca c'est de la bécane 8)
Si je devais choisir une trotinette pour la route, mon choix se porterait sur celle ci ou sur la super duke :bave:
Qui aime bien, pourrit bien !
Fab
Membre Fondateur

Moto(s): transat chicco 120 ch

Messagepar lacuisse » Mar 02 Mai 2006 16:39

Flo-la-teigne a écrit:Tu fais l'entretien toi même? ou sinon tu la confie à qui?

ben moi les concess' (mis à part pour les pneux et kit chaîne) ils sont pas près de me voir débouler, quand tu vois que pour faire changer deux coussinets de vilo je v devoir aller sur rodez.... :sick: :sick:

sinon le tuono machine de dingue....j'ai essayé peu mais j'ai aimé bcp :bave: (çà lève tout seul c'te bêêête là) :lol:
mais il est vrai que la position peut surprendre, au début du moins!!

peut-être ma prochaine bécane.....boh couennou devrait changer sous peu...le connaissant :D
lacuisse

Messagepar couennou » Mar 02 Mai 2006 17:53

pfffff :sif: Méme pas vrai d'abord... Jaloux vas :fer:
Puis ca serait trop puissant pour toi... :evl:
Mais la prochaine sera surement une KTM (fo voir les reservoir en option... (12l ca fé un pe light... :sick: )
couennou

Re: Aprilia RSV mille TUONO

Messagepar PACO » Mar 02 Mai 2006 19:21

couennou a écrit:Avec la Speed Triple, la Tuono est une des motos qui procurent le plus de plaisir dans les petites routes sinueuses.

Et la Benelli TNT ? Elle est de nouveau importée et inégalé....
TnT Black Engine
PACO

Moto(s): BMW GSA 1200

Messagepar couennou » Mar 02 Mai 2006 19:55

plusieurs problémes avec Benelli...
- Le reseaux de vente entretien... (méme aprilia a coté est monstrueux :P )
- Font pas de twin J'ai été "decu" par le speed tripple (au niveau sensation moteur) (ca a peut-etre rien a voir) :?
- Pi c'est un pe cher... ( en occaz a 6870€ avec 2 ans et 9500km sortant de revision avec ras ... méme en réve ca existe pas) :lol: :lol:

Sinon je veux bien reconnaitre que c'est une moto magnifique, ............ :wink:
couennou

Messagepar Titou » Mar 02 Mai 2006 20:08

couennou a écrit: Font pas de twin J'ai été "decu" par le speed tripple (au niveau sensation moteur) (ca a peut-etre rien a voir) :?

Je ne crois pas que ce soit inhérent aux trois pattes en eux mêmes. Les ingénieurs de Triumph ont changé de philosophie peu à peu. Au début les 3 cylindres des T3 grognaient sous 4000 RPM à cause de l'inertie et tractaient plus qu'ils ne poussaient fort. Après il y a eu l'injection qui a gommé ce caractère charmant :oops:
Si tu essayes par ailleurs un 900 thruxton par exemple tu verras que ça tient plus du 4 pattes que du twin capricieux.
Riding to the Ace Cafe...
Titou

Moto(s): 900 Daytona

Messagepar lleidos » Mar 27 Juin 2006 23:59

Titou a écrit:
couennou a écrit: Font pas de twin J'ai été "decu" par le speed tripple (au niveau sensation moteur) (ca a peut-etre rien a voir) :?

Je ne crois pas que ce soit inhérent aux trois pattes en eux mêmes. Les ingénieurs de Triumph ont changé de philosophie peu à peu. Au début les 3 cylindres des T3 grognaient sous 4000 RPM à cause de l'inertie et tractaient plus qu'ils ne poussaient fort. Après il y a eu l'injection qui a gommé ce caractère charmant :oops:
Si tu essayes par ailleurs un 900 thruxton par exemple tu verras que ça tient plus du 4 pattes que du twin capricieux.

j'ai essayé et comparé les t3 aux t5, et heureusement ces derniers ont largement évolués, le t3 parmi des machines modernes sur des rhytmes soutenus tels qu'on les as en balades sont dangereux pour celui qui veux suivre a tous prix, la partie cycle est de loin dépassée, alors oui le moteur s'engorge et lache des watt d'un coup et donne l'impression de coup de pied au cul, c'est de la sensation, mais de la a dire que les ingénieurs evoluent a l'envers..... la bonne philosophie c'est quoi ? ne faire que ce qui a déja été fait et revenir a la fameuse époque des caféracer ?
titou va essayer le 675 si ce n'est déja fait et tu comprendras le chemin parcouru :wink:

sinon couennou j'ai fait le meme choix que toi, mais pour un 2003 :D
tant qu'y a du grip y a de l'espoir ;-))
lleidos

Moto(s): 1200 gs

Messagepar couennou » Mer 28 Juin 2006 7:32

bon choix...
Tu vas le laisser sur piste ou on a une chance de te voir en balade avec???
couennou

Messagepar bastian » Mer 28 Juin 2006 9:17

LE Tuono je l'ai trouvé magique.

Sans rien faire il se met sur l'angle, il rassure et il a la patate bref a part que je le trouve moche :P :P :P (et oui couenou je te l'avais déjà dit) super moto.
bastian

Messagepar couennou » Mer 28 Juin 2006 10:17

Je sait, je sait... t'a des gouts de chiottes... :fier:
En méme temps on ne peux pas rouler avec un bréle de nain poussive et sans freins, et avoir bon gouts :P

Moi elle me plait, c'est l'essentiel. Puis il suffit que l'arriére te plaise, le reste tu ne le voit qu'au café :fes:

chui chaud en ce moment... chai pas pourquoi... surement parce-que c'est bientôt les vacances
couennou

Messagepar titi » Mer 28 Juin 2006 10:26

couennou a écrit:
Puis il suffit que l'arriére te plaise, le reste tu ne le voit qu'au café :fes:

chui chaud en ce moment... chai pas pourquoi... surement parce-que c'est bientôt les vacances

ou la la çà sent l explication sur une arsouille tout çà :lol:

et il faut que je te dise que c est l avant qui me deplais pour que tu mettes un peu de gaz :evil: :evil:
titi

Messagepar bastian » Mer 28 Juin 2006 10:53

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
bastian

Suivante

Retourner vers Nos bécanes