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Essai FZ1 : coeur de R1 ? oui mais à l'étouffé

MessagePosté: Sam 10 Nov 2007 16:05
par angus
Résumons:
Ayant décidé d'arrêter la piste et Papi ayant repris ma R1, je me retrouve avec la XJR, excellente machine que j'adore, mais que j'ai acheté pour faire du duo hors ma femme ne monte quasiement plus derrière. Bref en solo en ars.... balade avec les poteaux, la XJR ça suit mais c'est lourd.
Vous me direz c'est suffisant pour pourrir certains Suzuki qui de rage se sont suicidé mais bon....

Donc envie de changer pour un truc plus joueur qui me permetrait de temps en temps d'aller faire des tours sur piste, juste un peu histoire que la Vidal ne moisisse pas :D
Je passe chez Yam Services à Blagnac, y'a un FZ1S (la version avec tête de fourche et flanc de carénage) en essai, zou c'est parti pour 1 heure.



Sur le chemin aller, je prends mes repères avec la XJR: 4000 tours en 5 (eh oui, boîte 5), 110 compteur, je tourne la poignée franchement, l'effet bullwoker joue, une secousse dans les bras qui s'étirent, ça part instantanément et dès 5000 tours le souffle des 4 grosses gamelles continue à pousser comme une grosse main dans le dos. C'est une impression jouisive, ça monte lentement dans les tours, mais ça accélère vite, et on a l'impression qu'on pourrait mettre une remorque derrière ça changerait rien.

MOTEUR
Bon on sort la FZ1 S, ça a de la gueule quand même toute carénée, même si c'est une N (naked) qui me fait envie. Démarrage, le son est chouette, pas besoin d'un pot pour moi.
je m'assois dessus, la position est bonne, plus penchée en avant et avec le sentiment d'être assis plus haut, bref c'est un peu entre la XJR et la R1. Par contre le tête de fourche loin devant me perturbe.

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Démarrage, ah oui pas la peine de retirer le starter, y'en a pas (habitude de l'antique XJR), je pars, c'est souple, et comme sur le XJR quand je roule cool je passe les rapports à 3500. Gasp ça le fait pas, ça repart pas du tout.
J'ai la moto 1 h, je décide de passer à la maison pour que ma femme s'assied dessus (on prévoit quand même de petites balades), et comme ça ce sont des routes que je connais par coeur.
Rocade, naturellement je suis au dessus de 5000 tours minutes et de suite hors la loi, le tête de fourche protège bien et pas de bruit de turbulence. Bon le moteur monte bien, mais sans joie, ça n'explose pas (il a 7000 kms). Evidemment il est bridé pour une moto d'essai.
Test de reprise: 4000 tours, 100 kms/h en 6, je veux doubler une voiture, on tourne la poignée franco et... beeuuuuuhhh le moteur s'étouffe puis part :o
même essai à 4500, re beuh, moins marqué et ça part plus vite.
Bon compris pour que ça parte correctement faut être à 5500 mini, mais ça ne tire toujours pas dans les bras comme la XJR. Je ne connais pas les R1 de 2005, mais la 2003 est à injection et la réponse est franche, ça ne s'étouffe pas.
Test en ville, je suis en 2 à 3000 stabilisé, je tourne franco la poignée, ça part pas du tout.
Alors là haut il se passe quoi, ben ça monte mais on sent bien le bridage, la montée est rapide mais pas époustouflante (bon c'est sur, ma référence c'est la R1 full en 15x45), et à 9000 ça s'essoufle. Par contre ça va quand même vite, faut faire gaffe aux limitations.

Conclusion: déçu par le moteur, il n'est pas bridé, il est étouffé, un pignon de 16 va aider (17 d'origine), mais il faut impérativement revoir le map. Pour tout dire pour remonter une file de voiture qui roulait à 90 je me suis naturellement mis en 4, c'est quand même dommage.
D'après tout ce que j'ai lu le bridage joue aussi sur les bas régime sans jouer vraiement sur la consommation, bref l'injection de cette FZ1 est ratée.

BOITE DE VITESSE
Ben alors Mr Yamaha, on a piqué une boite de Kawa ??? ça fait pas de bruit, ça craque pas, c'est doux :o C'est bien la première fois que Yamaha nous fait une bonne boite de vitesse.

PARTIE CYCLE

J'ai tout trouvé naturel, les freins sont excellents (j'ai trouvé l'arrière moins bien que sur le R1 mais l'avant mieux que sur ma 03), la moto se met facilement sur l'angle mais sans vivacité (pas comme une R6 ou le simple fait de regarder la courbe met la moto à l'horizontal). Enfin naturellement on prend plus d'angle que sur la XJR, on est plus serein. La tenue de cap est impeccable quelque soit la vitesse, la fourche travaille merveilleusement, l'arrière en règlage d'origine manque d'amortissement hydraulique mais sans aucun effet perturbateur. Bref partie cycle excellente, sauf que ce ragnagna de tête de fourche me perturbe.
J'ai pas taquiné l'angle, la chaussée est froide.

POSITION PASSAGER
J'arrive à la maison, je sors ma femme de sous la douche (évidemment fallait qu'elle choisisse ce moment) et zou elle s'assied derrière. Verdict bonne position :D Ah oui, on est plus des tout jeunes freluquets, ma femme fait 1m74.

RETOUR SUR LA XJR
Bon je rend la clef, blabla, on peut te la règler mieux. Bon on verra en ré-enfourchant la XJR, c'est là que les idées se mettent au clair.
Bref démarrage, enquillage des rapports à 3500-4000, rhaaa ce gros moteur, quel pied.
Mais c'est quoi tous ces mouvements parasites ? la fourche claque sur de petits chocs, en courbe l'arrière bouge :o
Là y'a pas, la XJR traduit sa conception antique avec un cadre en fer à ferrer les ânes. Oh ça tient la route, j'ai mis des EMCs à l'arrière et j'ai travaillé la fourche, mais ça fait vieux, et c'est normal, c'est une moto ancienne, en fait intemporelle.
Ah oui, je me dis d'un seul coup "il fait froid". Non, c'est le tête de fourche qui est simplement efficace sur la FZ1 S en fait, surprenant, et en plus pas de bruit parasite dans le casque.

Bref rentré à la maison, j'ai plus (+) l'envie d'acheter une FZ1 que de garder le XJR. Sans le tête de fourche ça doit être un peu plus vif d'après ce que j'ai lu, et simplement faut la piloter 2000 tours plus haut que la XJR, ce qu'elle fait très naturellement. Bref c'est joueur et quand même la position calme.

Conclusion: Très bonne machine mais au moteur trop retravaillé pour être maitrisable par le pékin moyen, auquel s'ajoute un bridage raté. Solution: passer en fp (pas bien) et PSB -1. d'après ce que j'ai lu aussi elle manque de garde au sol et la solution c'est de mettre un amorto arrière de R1 et changer les bielettes, ou alors un amorto adaptable, rien que ça.
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MessagePosté: Sam 10 Nov 2007 16:45
par Christophe
Ce genre de post ne serait pas mieux dans la partie "essais de nos bécanes" :? . Il a été fait pour ça au départ :oops:
Qu'est ce que tu appelles "passer en fp"?

MessagePosté: Sam 10 Nov 2007 16:56
par angus
seuls les modos peuvent poster dans ce forum là

fp: Full Power :o t'aurais pas une moto de docker toi ? :o

MessagePosté: Sam 10 Nov 2007 17:05
par Christophe
angus a écrit:fp: Full Power :o

Bah oui, ch'ui con :oops: désolé, vais finir ma sieste

MessagePosté: Dim 11 Nov 2007 13:29
par Fred le géant
:wink: