Racontez-nous ! L'édition 2016 - 10 ans !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour se paumer en pleine nature ...

Racontez-nous ! L'édition 2016 - 10 ans !

Messagepar Fred le géant » Lun 05 Sep 2016 17:04

La grosse édition des 10 ans du Rallye est terminée ! Un week-end rude pour tout le monde avec près de 400 kilomètres le samedi, des épreuves, des jeux, et un road-book final de 138 kilomètres dont l'énigme mathématique viendra à bout de certaines équipes, provoquant leur abandon. Bref, on n'a pas voulu faire dans la demi-mesure, vous savez bien que ce n'est pas notre genre.
16 équipes, près de 70 participants ont arpenté les routes sinueuses de l'Aveyron, entre Brousse-le-Château, Peyre, Laguiole, Conques, et Belcastel (le village mystère), sans compter Bozouls où se planquaient les maîtres des énigmes. Un département immense (cinquième plus grand en France métropolitaine) où les lignes droites n'existent pas. Quand on vous dit qu'il faut être endurant !
Mais l'endurance ne fait pas tout :
Il a fallu du courage à certains(es) vaincre leurs peurs pour aller chercher des clés (symboliques) dans des boites pleines de souris et de cafards (une centaine quand même).
Il a fallu de l'adresse pour les jeux et surtout pour rattraper des bombes à eau sans les éclater à 40m de distance.
Des méninges pour résoudre les énigmes des maîtres, décrypter le code de chaque village et trouver les bons chiffres pour le road-book.
Tous ne sont pas arrivés, il y a eu des abandons et nous avons une pensée toute particulière pour Nathalie de l'équipe "les Filles" qui s'est brisé la clavicule suite à une mauvaise chute de la moto.

Pour les autres, ceux qui ont tenu jusqu'au bout jusqu'à Ledergues, Félicitation, vous êtes arrivés à bout du 10ème Rallye du Géant, vous pouvez en être fier !

Le classement : (à venir, il est dans l'ordi de Buggy)

Il nous faut remercier :
- Le domaine de Laurière, un site fabuleux et très accueillant qui malheureusement donne plus envie de rester sur place au bord de la piscine que d'aller faire 400 bornes à moto. Ils ont été au top, un super accueil, on aurait envie d'y passer plus de temps !
- Toute notre super Team du Géant : Anne-Marie, Marie, Sophie, Laeticia, Florence, Claire, Casou, Titou, qui ont été au top tout le week-end !
- Nos partenaires:
- Maxxess Toulouse et leurs fournisseurs (Ipone, Bridgestone) pour les lots et leur participation au financement des t-shirts.
- Les Forges de l'Aveyron pour leur accueil et leurs cadeaux. N'hésitez pas à y retourner un jour où vous avez un peu plus de temps pour visiter la forge et voir comment se fabriquent les fameux couteaux Laguiole.
- Les Halles de l'Aveyron pour leurs lots. Si vous passez par Rodez, n'hésitez pas à aller y manger, c'est aussi un restaurant de producteurs, on a testé ! :oops:
- Ixon pour ses lots cette année.
- Megazone Colomiers, qui ont offert des parties pour les trois coffres. Un accueil très sympathique vous y attend, n'hésitez pas aller y faire un tour.

Et encore MERCI à vous tous pour votre participation, sans vous le rallye ne serait rien. On attend vos récits et vos commentaires sur ce sujet, racontez-nous votre incroyable week-end, dites-nous ce que vous avez préféré, quelle épreuve vous a le plus marqué, ce que vous n'avez pas aimé peut-être ?

Et on vous dit à l'année prochaine pour une édition plus "classique" sur une journée. :wink:


Fred & Buggy
Quand y'en a pour deux y'en a pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Fred le géant
Webchef
 
Messages: 5169
Enregistré le: Lun 28 Oct 2002 20:09
Localisation: Bellesserre
Moto(s): KTM 990 SuperMoto

Re: Racontez-nous ! L'édition 2016 - 10 ans !

Messagepar ALAN31 » Lun 05 Sep 2016 19:07

Ma vision du rallye dans la team Albanais.

Le rallye s'annonçait pas très bien pour moi puisque je me suis cassé un doigt de pied la veille, mais je l'attendais tellement qu'il était hors de question de rater l'événement. Des médocs un strap et en route en compagnie de Christophe au depart de Toulouse pour aller chercher Brigitte et Marion dans le Tarn. On se mettre en jambe pour le week-end autant prendre les petites routes.
Arrivée au domaine de laurière, wouhaaa magnifique endroit et retour quelques années en arrière quand on partait en colo ( sans faire trop de bêtise) Avec une équipe au top qui nous accueil .
Samedi
Nuit courte ( non ce n'est pas le clairon qui m'a réveillé ) super impatient que ça commence.
Le géant entre en piste, Ca y est c'est parti. Lecture des feuilles, des lieux déjà vu ou relativement facile à trouver. Au boulot on sort les cartes et on cherche les routes à prendre. Et là parlons en des routes. Propre plein de virage un régal et pour moi qui n'étais jamais venu en Aveyron agréablement surpris par le paysage c'était juste magnifique. Bon par contre le petit km dans une carrière de pierre pour gagner 5 km c'était limite quand même merci Christophe :) . Les heures filent à toute vitesse nous avons mis 14h environ pour faire 300km. ( je me souviens plus exactement mais on était pas mal du tout). Se fut dur mais hors de question de lâcher. Qu'une chose en tete A 2h du mat ... Manger!!! Faut dire que 2 tranche de jambon et 100g de taboulé c'était trop peu pour une journee aussi charger lol d'ailleurs merci à la team du domaine pour les petits panier repas c'est du temps de gagné. Repas pris on traine pas bonne nuit les petits demain ça va piquer.
Dimanche
Le réveil rapide, même si la veille fut dur la motivation prend le dessus, mais tranquillou avec des petits jeux bien sympathique restait plus qu'à réfléchir au code mais dans une ambiance relax suivi par le repas sous les arbres c'était vraiment bien Ca recharge les batteries.Aller c'est bien beau de profiter mais maintenant place au Road book. Ça commençait tellement bien et après avoir 18km de liberté en mode cerveau débranché, plus rien la moto ne démarre plus. A 20km de l'arrivée ça fait mal au popotin après 45mn a preparer la tractaction elle redémarre ( le bon gros miracle de la journee) ce fut d'ailleurs les 20derniers km qu'elle a fait. 3 eme place et a 1 lettre du code ( aïe snif ouille)c'est vraiment bien sachant que l'édition 2012 que j'ai faite j'ai pris les poireaux.

Je remercie

Fred and co pour l'organisation de cet évènement grandiose je dirais même géant :)
Brigitte Marion et Christophe pour m'avoir pris dans la team et d'avoir fait le gros du travail, j'ai bien profité de la vue pendant que vous lisiez les cartes sur le réservoir
Mes patrons du restaurant le patio de la table ronde à Toulouse pour m'avoir financés mon inscription. ( n'hésitez pas à venir si je suis la l'apéro vous sera offert )
Je remercie également le maire de ledergues pour avoir mis ma moto dans le garage de la salle des fêtes et a casou pour m'avoir déposé à Toulouse

Je raccroche les gants provisoirement mais vivement la prochaine édition
ALAN31
 
Messages: 16
Enregistré le: Dim 02 Sep 2012 15:50
Moto(s): RSV4

Re: Racontez-nous ! L'édition 2016 - 10 ans !

Messagepar Jeff47 » Lun 12 Sep 2016 11:36

Bonjour,

Voici l'aventure de l'équipe des Céparoux (Le retour des Céparoux)

Tout d’abord, merci, merci à tous les organisateurs, merci Fred pour ce magnifique rallye, ces jeux de réflexion, d’adresse et de phobies.
Après la distribution des enveloppes aux équipes, après l’analyse des photos, pas de doute sur Conques, ville inscrite au dos du parchemin.
Nous reconnaissons facilement Laguiole et sa coutellerie, ainsi que Peyre où nous allons régulièrement.
Nous avions identifiés comme autres lieux possibles Brousse le Château, Belcastel, le Trou de Bouzouls, Espalion, Estaing etc…
Oui, 90% est dans notre préparation après la découverte du terrain de jeux.
Nous nous élançons en direction de Conques, et nous pensons gagner un peu de kilomètres en empruntant le GR65 mais après 2 km de chemin praticable, un beau tuyau métallique barre le passage entre deux talus de 1m de haut.
Nous n’avons pas de possibilité de passer par-dessus ou par-dessous, nous devons soit faire demi-tour ou le contourner.
C’est le second choix qui s’impose, par l‘ascension du talus, passer par deux fois sur le tuyau et redescendre de l’autre côté, dans une petite mare de boue due à une irrigation mal maitrisée….
La GS Adventure passée, au tour de la Harley de Yannick, ouf après deux ou trois coups de gaz bien dosés, c’est passé.
Le VFR s’engage devant les yeux ébahis de l’agriculteur qui trouve bizarres nos motos de tout terrain.
On arrive à Conques, on trouve le lieu, l’énigme du premier code et les indices de la boulangerie. A côté de cette dernière un petit resto nous plait bien et on fait une halte réparatrice.
Nous voilà revenus aux motos, après deux petites bières, une bonne salade, nickel pour repartir mais…
C’est quoi cette connerie de moitié du code ??? Putain ce Géant, il est vicieux….
On trouve le dernier indice avant de repartir pour Laguiole, route sympa, un peu de watts pour compenser le temps perdu mais nous connaissons bien l’endroit, nous y arrivons direct.
On trouve la solution de l’effet miroir avec la lame du couteau, c’est parti pour le trou de Bouzoul, on constate que le recoupement est de l’autre côté du village. Connaissant la légende du diable qui a creusé le trou pour écrouler l’église on comprend où sont les maitres des énigmes mais nous avons soif et pour se rassurer on s’arrête au village, pour une petite bière salvatrice.
Effectivement le drapeau Maxxess est visible, et il faut y aller avec les motos même si les locaux nous expliquent que l’on va trouver en face un mot nous précisant le changement.
Arrivés auprès du Maître, on trouve l’énigme de l’ange et le point mais échec sur le code postal.
Par contre, la foutue roue à boussole nous donne du fil à retordre. Le fil est aussi tordu que Fred.
Rémy32, la première fois que nous sommes venus, tu nous avais prévenus, mais il est pire que tes mots ce mec.
Enfin on repart en direction de Peyre, Brousse et vers 22H00 on arrive à Belcastel.
Arrive juste après nous, nos amis François, Juju et Julien avec qui nous finirons la route.
On grimpe en haut du village, sur les conseils avisé d’un résidant, on ne trouve aucun indice, on va abandonner. On regarde ce village éclairée de la balustrade et juste avant de partir le foutu indice se trouve vers nos braguettes.
Nous venons de découvrir le point G, première lettre de notre code.
Enfin la lumière du site de retour apparait où nous pensions arriver dans les derniers, vue l’heure.
En effet il est 23H00, que quelques motos sont là ?????? Mais ils sont où ?
Après quelques bièressss et un bon barbecue préparé par nos organisateurs, nous entamons le repos récupérateur.
Les jeux du dimanche matin se passent super bien, même Jenny avec les souris et les blattes. Même pas peur les Céparoux.
Le repas est sympa, il manque une épreuve de hamac l’après-midi mais nous voilà repartis avec un road book.
Premier indice, on trouve la solution, un peu de précipitation on inverse les couleurs des points d’interrogation dans le report et on est paumés….
On arrive à recomposer le parcours théorique sur la carte, ce qui nous permet de rejoindre le circuit pour la suite avec un petit malus d’une dizaine de kilomètres.
Nous voilà auprès de Fred, un petit jump en haut de la tour, pour la grille mais aussi la vue magnifique.
La fin du road book se passe bien, on donne le code à notre Géant et voici les résultats.
Nous sommes finalement sixième, on fera mieux l’année prochaine, mais c’est quoi ce qui dit le Géant, le premier, le second, le troisième, n’ont pas le code, on peut gagner un coffre si on l’a ???
Le quatrième n’a pas le code, mais le cinquième aussi, OK personne n’a trouvé le code….
Quoi, on a le code !!! le sixième aussi, le septième idem et puis je ne sais plus, nous réalisons que nous avons trouvé le trésor d’Or………du dixième Rallye du Géant !!!!! Yaouuuuuu.
Les valises sont pleines, les yeux aussi des milliers d’images de ces deux jours magiques.
Quant aux suggestions, il serait agréable d’avoir un road-book par moto afin de ne pas être passif. Cela augmenterait les difficultés de cohésion d’équipe par les divergences de points de vue.
Merci à l’équipe THE LASTOUR pour avoir fait un bout de route ensemble le Samedi et le Dimanche et surtout très grand merci à tous les organisateurs.

:D :D :D :D
Jeff47
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 26 Aoû 2013 12:17
Moto(s): 1200 GS

Re: Racontez-nous ! L'édition 2016 - 10 ans !

Messagepar Fred le géant » Lun 12 Sep 2016 14:27

Merci pour ces récits ! On espère qu'il y en aura d'autres.
Je note l'idée du road-book multiple. :wink:
Quand y'en a pour deux y'en a pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Fred le géant
Webchef
 
Messages: 5169
Enregistré le: Lun 28 Oct 2002 20:09
Localisation: Bellesserre
Moto(s): KTM 990 SuperMoto

Re: Racontez-nous ! L'édition 2016 - 10 ans !

Messagepar mipa-mipa » Mar 27 Sep 2016 19:45

:D Vieux motards que jamais ! :oops:
Les quincas postent un petit mot
Bon... je me suis bourré plus d'une fois sur l'itinéraire :o :sick:
Et puis nous étions trop empressés d'être devant :evil:
Mais on fera mieux la prochaine fois... comme tout le monde :sif:
Encore une fois, le travail titanesque de l'équipe organisatrice nous a bluffé :apla:
Mis en vrac, on a aimé:
- La ré-découverte (parfois en profondeur) d'un département immense, avec des détails que seule la chasse au trésor nous permet de voir.
- Manger des bornes le samedi 8)
- Le cadre de l'hébergement
- SA PISCINE :mains: :lol:
- Les animations du dimanche matin
On a moins aimé:
- La canicule :crane:
- La possibilité de tricher :chut: pas nous :main:
- La relative imprécision du road-book de dimanche :gris:
- L'absence d'issue de secours sur le road de dimanche après-midi :reg: qui a privé certaines équipes d'arrivée.
- Une arrivée encore tardive pour ceux qui viennent de loin :(
Mais ce que l'on a apprécié avant tout, c'est d'avoir pu être là, encore en bonne santé :hyp: pour donner un peu de gaz :bave: et vivre les délires du GEANT :V: et puis la piscine :P :D
Avatar de l’utilisateur
mipa-mipa
 
Messages: 130
Enregistré le: Mar 27 Aoû 2013 20:35
Localisation: Nord Ouest Toulousain
Moto(s): Honda NC700 - Suzuki 400 DR

Re: Racontez-nous ! L'édition 2016 - 10 ans !

Messagepar Fred le géant » Lun 03 Oct 2016 21:27

Merci pour ce retour ! :V:

mipa-mipa a écrit:On a moins aimé:
- La relative imprécision du road-book de dimanche :gris:
- L'absence d'issue de secours sur le road de dimanche après-midi :reg: qui a privé certaines équipes d'arrivée.

Il faudra que tu m'expliques où le road-book était imprécis quand même, vu qu'il a été vérifié trois fois :wink:
Il y avait des "issues de secours", indiquées sur la feuille: Une fiche avec le logo du rallye à Sauveterre de Rouergue (mi-parcours) et la possibilité de m'appeler si ils étaient perdus. Ceux qui ne sont pas venus à l'arrivée m'ont appelé, je leur ai donné le village d'arrivée à leur demande mais ils ont préféré rentrer directement à Toulouse. :mains:
Quand y'en a pour deux y'en a pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Fred le géant
Webchef
 
Messages: 5169
Enregistré le: Lun 28 Oct 2002 20:09
Localisation: Bellesserre
Moto(s): KTM 990 SuperMoto


Retourner vers Le Rallye-Chasse au trésor



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron