Roulage en groupe

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour se paumer en pleine nature ...

Roulage en groupe

Messagepar Rémy32 » Mer 05 Sep 2012 23:02

Bon, je ne sais pas où placer ça, ce que j'y raconte va me faire passer pour le psychorigide de service, mébon, rien'à fout', ça peut servir... Fred, tu le déplaces où tu veux, si tu veux :wink:

Donc voilà en gros ce que j'essaie d'expliquer à mes compagnons quand je tombe sur certains peu habitués à rouler en groupe, ce sont des conseils de base, c'est pas forcément à prendre systématiquement au pied de la lettre et ça peut s'adapter à chaque situation, mais l'esprit général permet de limiter certains risques :

Principes généraux du roulage en groupe :

1° la quinconce : l'ouvreur circule à gauche de la voie, le long de la ligne médiane, le suivant le long du bas-côté, le troisième côté ouvreur et ainsi de suite. Ces placements ne sont pas à 50 cm près, mais c'est l'idée qui compte. En respectant les distances de sécurité, cela permet de dégager la vue de chacun et d'anticiper les imprévus. Bien sûr, si ça devient étroit, que ça tourne dans tous les sens, on reprend la file indienne, en étant toujours attentif aux distances de sécurité (on en a trop vu s'emplafonner en cas de ralentissement imprévu, ce serait vraiment ballot). :sif:

2° placements dans le groupe : Pas question d'assigner une place fixe à chacun, mais le principe général : immédiatement derrière l'ouvreur vien(en)t le(s) motard(s) le(s) moins aguerri(s), et le groupe est fermé par le plus expérimenté. On ne se dépasse pas lors d'un déplacement, nous ne serons pas en mode arsouille. On aura toute liberté de changer de place d'une étape à l'autre, nous ne sommes pas non plus des numéros ! Seul le "fermeur" aura éventuellement à remonter le groupe pour avertir l'ouvreur de tel ou tel évènement ("tu t'es planté de sortie au dernier rond-point, quelle burne, faut faire demi-tour !" :x )...

3° surveillance mutuelle : en mode roulage, on a l'oeil sur celui qui nous suit. Si on voit qu'il est largué, on ralentit, si besoin on s'arrête pour porter une éventuelle assistance. ceux qui précèdent feront de même chacun leur tour, et on ne perdra personne. Au besoin le fermeur rattrapera l'ouvreur pour lui signaler que tout le monde a stoppé sans qu'il s'en rende compte... :o

4° le rythme : Pas question de rouler au-dessus de ses pompes ! Si vous sentez que ça roule trop vite pour vous, replacez-vous à l'allure où vous êtes à l'aise. Celui qui vous précède (voir au 3°) s'en rendra compte et ralentira :zzz: . La journée sera longue, il ne faudra pas perdre trop de temps, mais on n'est pas là pour se vautrer, donc pas d'exploits au-delà de vos capacités ! Sans compter qu'une moto cassée signifiera l'abandon de l'équipe concernée... Oui bon, je sais, mais quand-même... :sick:

5° les dangers : flaque d'huile, plaque de gravillons, débris végétaux, animal errant : on signale à celui qui suit et à qui on a pu masquer l'imprévu. C'est selon, on sort le pied, on montre de la main, au besoin un coup de Warning si la moto en est équipée... Et lors d'un changement de direction, bien sûr, on clignote ! :D

6° les dépassements : nous serons sûrement amenés, malgré la faible circulation, à dépasser d'autres véhicules. Dans ce cas, ne pas tenter de suivre à tout prix, pour finalement se rendre compte que ça ne passe pas ou qu'il n'y a plus la place de se rabattre ! C'est chacun son tour, et quand on a fini la manœuvre on s'arrange pour ménager une place suffisante pour le suivant quand son tour viendra. ()-)

Heu... Bon je crois que j'ai fait le tour, là. En principe on raconte ça en briefing le matin du départ, mais on oublie régulièrement de le faire (en tous cas moi), et on serre les fesses toute la journée en priant pour que tout se passe bien malgré le foutoir qu'on contemple dans les rétros... :hyp:
De vieux motards, des motards intrépides, on en trouve...
Mais des motards intrépides devenus vieux, c'est beaucoup plus rare !
Rémy32
Chasseur de trésor

Moto(s): Suz Vstrom DL650, bis repetita

Re: Roulage en groupe

Messagepar Némo » Jeu 06 Sep 2012 4:51

C'est sûr que dit comme ça, ça fait armée romaine et nous, on est gaulois :evil:

Mais en 8 ans de Balades-moto, j'ai déjà constaté que cela a fait ses preuves 8) . C'est vrai qu'on ne le rappelle plus beaucoup à priori, alors merci Rémy pour ce petit rappel :D
Némo
Chasseur de trésor

Moto(s): BMW R 1200 GS

Messagepar angus » Jeu 06 Sep 2012 5:40

une balade avec ces règles, zou je rentre à la maison direct :lol:
For those about to race, we salute you
angus

Moto(s): R 1200 GS pannivore, R1 piste

Messagepar venilmaster » Jeu 06 Sep 2012 6:13

J'ai eu l'occasion de l'appliquer à chaque sortie....ça sert vraiment....c'est pas un question de donner des ordres...la securité avant tout et cette methode à fait plus que ses preuves pour eviter beaucoup de desagrement entre coupaings.....merci pour ce rappel... :V:
venilmaster

Moto(s): GSF 650 Bandit S

Messagepar Casou » Ven 14 Sep 2012 17:18

bien dit, ça sert toujours :)
Casou

Moto(s): Z 750 N

Retourner vers Le Rallye-Chasse au trésor