Pour cette bonne occasion, nous avons monté une équipe d’amis de plus de 30 ans et même 40 ans, dont deux reprenaient la moto après plus de 20 ans d’interruption !
Sans aucune pression, nous ne visons pas la victoire, juste faire mieux que les « petits » de Moto-Passion…
Dès que l’indice du lieu de départ est posté sur balades-moto.com, Alain m’apprends avec bonheur que le départ aura lieu à L’Isle-Jourdain !
- Bonheur de parcourir un département que je ne connais que très peu !
- Bonheur de proximité, Daniel habitant à 6 kms du départ et nous autres à 30 minutes !
Aussi, un rendez-vous à 6h45 chez moi est suffisant pour Christian, Alain se rendant directement au départ et Daniel pouvant presque faire la grâce matinée !
Mais le quart d’heure Toulousain a été respecté par Christian, un quart d’heure à mettre son appartement sens dessus-dessous pour chercher sa clef de moto, alors qu’elle était restée sur le top-case !!!
Enfin, nous arrivons tout de même à 7h30, heure de rendez-vous, au bord du lac où Alain et Daniel nous indiquent leur montre, prêts à nous chambrer.
Les vaillants organisateurs sont déjà là, viennoiseries et café prêts, accueil parfait !
Quel plaisir aussi de retrouver plein d’amis composant des équipes concurrentes : « Moto Passion », « Les Cousins », les « M.T.I.S. », les « Team X » …
Nous prenons avec plaisir connaissance des nouveautés 2014 : traceur GPS pour chaque équipe et portion au road-book imposé sur la fin du parcours !
Super, plus de triche possible avec le traceur… mais il semble que la technique ne soit pas encore parfaitement au point (il s’agit peut-être juste d’un relevé de distance, sans garantie de position géographique ?), et il faudra tout de même relever les compteurs de toute l’équipe et appliquer le même calcul que les années passées…
Et pour la lecture du road-book, il vaudra mieux ne pas s’attarder tout au long de la journée afin d’éviter le piège de cette navigation une fois la nuit tombée !
Nous décachetons notre enveloppe : un papier bleu vierge !? une feuille d’instructions, 5 photos et une fiche indice nous indiquant la cité de Simorre comme première étape et la photo de son église est rapidement identifiée ; mais la légende nous indique le tombeau de Saint-Cérats que nous localisons à 4 kms au nord de Simorre ; peut-être qu’une fiche indice s’y trouve !? Il est plus logique de s’arrêter au tombeau avant d’aller au village que l’inverse, aussi, c’est ainsi que nous traçons notre premier parcours, passant par la petite route de Larroucau où Christian commence à perdre un repose pied qui se desserre, pour lequel nous n’avons pas la clef nécessaire ! Quand nous arrivons à la chapelle du tombeau, nous cherchons, fouillons… point de fiche ! L’aimable paysan voisin possédant la clef de la chapelle nous conte la légende et bien que le tombeau de marbre blanc soit ici, avec une source qui s’y déverse,
et nous apprenons que les reliques de Saint-Cérats se trouvent maintenant dans l’église de Simorre… finalement il n’est pas si tordu que ça le FRED ! Et je lui communique volontiers notre erreur.
Et voila bien du temps de perdu et 5 kms de trop aux compteurs ; ça commence mal pour nous !
A Simorre, un aimable bricoleur local nous permet de resserrer le repose pied de la TDM

et pendant qu’Alain et Daniel se cassent la tête avec les points cardinaux (si-si, vraiment, il est tordu le géant !)

Christian fais ses courses (car dans sa furie à chercher sa clef de moto, il en a oublié son casse-croûte dans le réfrigérateur !)

avant de m’aider à identifier les différents lieux des photos.
Les indices (et internet !) nous permettent d’identifier l’ensemble des lieux tout en mangeant, et c’est à 13h00 sonnantes au clocher de cette belle église que nous entamons les 47,6 kms jusqu’au lac de St Fris à BASSOUES.
La fraicheur du site du lac contraste avec la chaleur de recherche de la statue…
Le premier cercle de position du maître des énigmes est tracé ; il semble bien loin, et c’est sans regrets que nous partons 32,6 kms plein nord, avec un changement d’environnement, la pierre remplaçant la brique, nous arrivons à LAGARDERE où le casse-tête du code sous le soleil plombé nous donne bien du mal… et Christian perds encore sa clef…

il la retrouve… sur le top-case bien sûr !
Le deuxième cercle est tracé, indiquant FOURCES pour trouver le maître des énigmes, et c’est debout sur la moto, jambes et bras écartés pour se rafraichir que nous parcourons 24,9 kms en passant par MOUCHAN (après vérification, il était possible de faire 24,4 en passant par CASSAGNE, mince !)
FOURCES est mon meilleur souvenir de cette journée ; quelle superbe bastide ! A moins que ce soit la bière bien fraiche

offerte par Christian qui me donne cette impression ? Merci mon ami, ton idée tombait à point !
Le maître des énigmes se cachait bien, de l’autre côté du village, et il nous a bien torturés… seulement 2 bonnes réponses, mais notre tirage nous permet de tracer deux cercles se coupant à SAINT-GERMIER, OUFFF !!!
Le fourbe maître nous donne aussi une enveloppe avec un road-book incomplet à suivre impérativement après le lavoir !!!
Il va falloir le compléter… où ?
Nous rejoignons la cité des chats LA ROMIEU, sur 24,1 kms en passant par CONDOM. Là une habitante nous clame son « regret » que les Anglais colonisent la commune… et nous repérons la bonne 7ème lettre du code le « F »
Pour l’étape suivante, nous parcourons 24,8 kms pour rejoindre L’ISLE-BOUZON, alors que 24,1 auraient été possibles si un délire

entre une NC et une Hypermotard n’avait pas germé sur la belle D166… « OUPSSSS on a loupé la gauche à MARSOLAN », nous disâmes en voyant la D7 ! La station de Lectoure permet de rassasier la gourmande TDM et la petite vessie de l’Hypermotard.
Avant de monter à L’ISLE-BOUZON, nous sortons des fossés deux jeunes participants semble-t-il bien fatigués !
Il fait un peu moins chaud ici, il est vrai que l’heure avance, mais que le coin est agréable, bucolique même !
Nous trouvons ici le reste du road :
Et c’est dans l’odeur du « serein » que nous empruntons ses 30,4 kms ; il est précis
et nous rejoignons ainsi avant la nuit le hameau de Saint-Antonin où nous
retrouvons nos « petits » qui tournaient dans l’autre sens.
Pour finir les 16,1 kms jusqu’à Saint-Germier, Daniel nous guide, il est chez lui ici ! Mais en passant l’Arrats plus au sud, nous aurions économisé 0,7 km !
C’est vers 21h que nous rendons le traceur et planchons sur le code, au cas où…
Ceux qui ont entamé le road à la nuit ont un peu galéré avant d’arriver sous les acclamations de tous…
Les résultats arrivent ensuite : nous sommes les premiers appelés… 4ème, c’est bien pour des vieux !

d’autant que les « petits » ne font que 8ème Hé-Hé-Hé ! Mission accomplie.
Nous avions préparé des livres d’information ; très peu ont été utiles, et on fera mieux l’an prochain…
Bravo aux vainqueurs et surtout bravo et merci aux géniaux organisateurs et à MAXXES pour les cadeaux.