Ducati 750 Sport ie

Les bécanes que vous avez, celles que vous essayez, avis et impressions !

Ducati 750 Sport ie

Messagepar Jipépé » Mer 09 Mar 2005 17:05

Bon bah voilà tiens.
la première chose qu'on se dit en conduisant l'engin (surtout que c'était en ville), c'est que le moteur est pas souple du tout : sa souplesse, c'est à peu près celle d'un monocylindre de trail !
J'étais pas trop perdu, puisse qu'à l'époque j'avais aussi un trail (un 650 FX).
Il faut démarrer en faisant cirer l'embrayage, impossible de reprendre en dessous de 3500 tr/mn et ça cogne sérieux si on est en sous régime (ce qui est souvent le cas au début). Bref, il faut s'occuper du moteur, sinon on est vite rappelé à l'ordre.
La position tout en avant est surprenante aussi. A vrai dire, je connais pas beaucoup d'autre motos (à part la série des 916-996-998, et la ZX7R peut-être) ou l'on est autant appuyer sur les poignets.
Le levier d'embrayage est très dur et on s'apperçoit vite que la ville est pas l'endroit rêvé.
Après la ville, quelques centaines de km d'autoroutes me permette de juger la partie cycle : C'est un rail, ça bouge pas d'un poil. A 100 ou à 200, virages ou pas, c'est kifkif.
La protection est correcte malgrès le petit carénage. On se baissant un peu, éventuellement en prenant appui sur le réservoir pour se reposer, on peut rouler 160 sans prendre trop de vent (si on est pas taillé comme Fred lg)
Les suspensions sont dures et on ressent tous les défauts de la route. Rien n'est filtré.
Le freinage est correct, sans plus (un seul disque à l'avant sur la version "Sport"). mais ça a l'avantage d'être sécurisant sur le glissant.
Quand on est pas habitué, la position est fatiguante. Mal au cou, mal au poignets, mal au dos, mal au fesses (la selle est dure).
Le moteur pousse gentillement. Bon, c'est pas un foudre de guerre puisse qu'il ne fait que 64 cv (à la roue). Mais ça donne de bonnes accélérations et une vitesse de pointe correcte (205), en tout cas largement suffisantes pour une utilisation loisir sur route.
Au bout de quelques mois d'utilisation, on s'habitue à la bête. Les douleurs ont disparues (à part celles aux poignets, insuportables après plusieurs centaines de km de montagne).
La mise en virage est physique, il faut appuyer fort sur le guidon, éventuellement l'aider avec les genoux. C'est un coup à prendre, après on y fait plus attention.
Quand on attaque un peu sur les petites routes bosselées, à cause des suspensions dures, la moto rebondit. Elle décolle même parfois du sol ! c'est du rodéo, mais finalement ça reste sain et ça ne fait pas vraiment dévier la trajectoire.
Sur les bosses, la direction donne aussi de sacrés coups. Pas des guidonnages, juste des coups de guidons. Au départ ça inquiète, maintenant je trouve ça rigolo, la moto vit vraiment !
Dans les portions bien viroleuses, le moteur est fabuleux. Idéal. Pas besoin de beaucoup freiner, le frein moteur fait presque tout le boulot, les reprises sont agréables et vu la puissance mesurée, on peu remettre du gaz sur l'angle sans prendre (trop) de risques.
C'est une petite moto de course. Elle serait parfaite sur un circuit sans grandes lignes droite. Je l'ai essayé à Pau et Nogaro : pas un pompage de suspension ni de fourche, pas un louvoiement, une rigueur incroyable... et avec les réglages d'origine !
La finition est juste correcte. Sans plus. C'est loin de Harley ou de Honda.
Question fiabilité, juste un joint d'embase qui fuyait. Sinon, no problem, même sous la flotte ou dans le froid. Comme le moteur est simple (hormis le système desmo), le prix des révisions n'est pas élevé.
C'est pas une moto de riche quoi !
Voili. On peut lui trouver beaucoup de défauts quand on vient de chez les Japonais, mais c'est une moto très attachante.
Difficile de changer quand on l'a adopté...

:)

Image

Moteur : 748 cm3, 2 cylindres en L, alésage 88 mm X course 61,5 mm, refroidi par air, 1 ACT et 2 soup./cyl., injection, 5 vitesses, transmission par chaîne
Puissance 64 ch. (47 kW) à 8 250 tr/min, couple 6 daN.m à 6 000 tr/min

Partie cycle : cadre treillis acier, fourche télescopique inversée diam. 43 mm, mono-amortisseur AR, freins AV 1 disque diam. 320 mm / étrier 4 pistons - frein AR disque diam. 245 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 120/70 x 17 - AR 160/60 x 17

Gabarit : empattement 1 405 mm, chasse 96 mm / angle 24°, hauteur de selle 815 mm, réservoir 16 litres (réserve 4 litres), poids à sec (usine) 181 kg / avec les pleins 195 kg

Performances : vitesse maxi 205 km/h, accélération 400 m DA 12,2 s, conso moyenne : 6 l./100 km

ps : Angus, pas de commentaires foireux, merci ! :wink:
t'occupe pas des signaux, mets du charbon !
Jipépé
Modérateur

Moto(s): Suzuki DRZ 400 S + Scorpa T-Ride 250 F

Messagepar angus » Mer 09 Mar 2005 22:48

alors là vraiement :o c'est pas du tout mon style. ()-)

Bon un rail à Pau, mais en quel chrono ? parce que même une R1 en règlages suspats d'origines (c'est à dire mou, ou confortable sur route c'est comme on veut) au dessus de 1'40 ça tient bien la pavé, en dessous sans règler les suspats ça devient délicat
For those about to race, we salute you
angus

Moto(s): R 1200 GS pannivore, R1 piste

Messagepar Flavie » Jeu 10 Mar 2005 0:04

T'es obligé Angus de parler là encore du R1?
Même moi qui n'ai aucun à priori négatif contre aucune moto, et bien tu as réussi à me dégoûter du R1... trop de R1 tue le R1…
C’était le but ?
Celui que je pourrirai, il n'est pas encore né.
Vidéo à voir absolument
Avec une Guzzi, ça casse ou ça casse, pi ça fuit...
:love:
Flavie
Administratrice

Messagepar reys » Jeu 10 Mar 2005 11:09

Exact Flavie!!

Faut respecter le choix des uns et des autres :oops:

Moi, je dis toutes les motos sont belles et elles ont toutes leurs caractéristiques 8)

Nous sommes tous fiers de nos montures et c'est bien!

En plus, chacun fait selon ses moyens!

Moi, si j'avais les moyens, je les aurais toutes sauf une -> la R1!
J'en ai jamais eu et j'en aurais jamais car j'en suis gavé!

Pour ce sujet je dis VIVE les DUCAT!!!!!

JIPEPE! au fait tu m'as donné envi de l'essayer, tu pourras me la préter
lors de la prochaine balade :D
:love:
reys

Re: Ducati 750 Sport ie

Messagepar Louis » Jeu 10 Mar 2005 16:57

Jipépé a écrit:... Bon, c'est pas un foudre de guerre puisse qu'il ne fait que 64 cv (à la roue)

Faut préciser que la plupart des constructeurs (japonnais) annonce la puissance mesurée au vilbrequin,
en oubliant que la transmission primaire, la boite de vitesse et la transmission secondaire bouffent un bon paquet de chevaux avant d'arriver à la roue arrière. :P

Alors pas de complexe 8)
Horizon pas net, reste à la buvette (proverbe breton)
Louis

Messagepar Tetard Pilote » Jeu 10 Mar 2005 18:10

Idem que JPP c'est une moto super atachante!!!
Moi je l'adorais, elle m'a fait faire 20000km en moins d'un ans.
Plus saint que cette machine tu meurs.
Elle ne m'a jamais fait de coup tordu, quelque soit la route, c'était pas le cas dutout du hornet, coup de vache sur coup de vache.
avec moi le déluge!!!
Tetard Pilote

Moto(s): 796 HYPERMOTARD

Messagepar angus » Jeu 10 Mar 2005 20:32

j'aurai pu parler d'une autre moto, mais c'est la seule dont je peut parler objectivement quant aux suspentions.
For those about to race, we salute you
angus

Moto(s): R 1200 GS pannivore, R1 piste

Messagepar Jipépé » Jeu 10 Mar 2005 21:52

Bah la Ducat', en réglage d'origine, elle n'est ni molle ni confortable, c'est bout de bois ! C'est réglé piste quoi.
Les autres sportives sont réglées plus souples, pour être un peu plus polyvalentes, mais ça n'enlève rien à leur potentiel.
Mais là, c pas un comparo. C juste mon avis, pi j'essaye d'être le plus objectif possible :)
La 750 Sport ie neuve, c'était quand même qu'une moto à 7500 Euros.
Une vraie sportive, mais pas chère ! De toutes façons, je suis pas capable d'exploiter 150 bourrins sur route... alors pourquoi dépenser + :?
Je suis pas un fana de Ducati non plus. J'en ai une par hasard. Mais je l'aime bien. C'est pas une affaire de performances, juste de sensations. Pas facile à expliquer :oops:
Evidemment, un R1 un peu préparé, tu fais le Bol d'Or avec... C'est pas le cas avec ma Ducat' :wink:

:V:
t'occupe pas des signaux, mets du charbon !
Jipépé
Modérateur

Moto(s): Suzuki DRZ 400 S + Scorpa T-Ride 250 F

Messagepar Flo-la-teigne » Lun 23 Mai 2005 20:32

et puis quand même, qu'est ce qu'elle est belle... :bave:
Suffit que tu te dises que ça passe, et ça passe...
Flo-la-teigne
Modératrice

Moto(s): 650 svs

Retourner vers Nos bécanes