[YAMAHA] YZF-R1 - modèle 2000 et 2003

Les bécanes que vous avez, celles que vous essayez, avis et impressions !

[YAMAHA] YZF-R1 - modèle 2000 et 2003

Messagepar angus » Mar 04 Jan 2005 0:09

bon allez un petit coup d'objectivité, causons de sérieux un peu, j'ai nommé la meilleure vente hyper sport, ze R1, on applaudit.

Donc j'en suis à ma deuxième, et ma prochaine sera une R1.
J'ai d'abord eu un modèle 99, puis suite à un accident j'ai voulu me calmer et j'ai pris un XJR, mais je me suis vite lassé et j'ai repris un modèle 2000, celui dont je ne me sers plus que sur piste. Comme dit Joël, le patron de Yam Services, quand tu as gouté aux hyper sport tu y reviens.

Alors d'abord, comme toutes les hyper sports, on oublie tout coté pratique, passager (e) (sauf petite et très amoureuse) et tout compromis. On est là dans le domaine de l'extrème, y'a pas tromperie sur la marchandise.

Commençons par le moteur: contrairement à tout ce que ceux qui n'ont jamais connu d'hyper sport pensent, ce n'est pas du tout violent, au contraire c'est très onctueux et doux. Sur les modèles à carbus, il y a 3 grandes zones d'utilisation:
2000 à 5000 trs: le régime balade, vous roulez sur du velour et pourtant en balade avec les copains vous suivez sans peine. Attention cependant, entre 4000 et 5000 tours on va de 8 kg à 9.5 kgs de couple cf:http://r1cmaf.chez.tiscali.fr/VenteR1/bigisbeautiful.jpg, donc si vous sortez d'une moyenne cylindrée et que vous tournez la poignée comme un goret en seconde à 4000 il va se passer des choses, et c'est là que le coté velour joue, tournez doucement la poignée et ça part tout seul. Mais faut pas déconner non plus, vous vous retournerez pas en 3eme, en 1ere c'est sur, en seconde ca va lever franco.
En régime balade j'ai réussi ainsi à tourner en montagne en suivant un groupe à 5l de moyenne

5000 à 7500 trs : rythme j'enroule sportivement: bien on a envie de s'amuser, pas de voiture on tourne un peu plus la poignée, attention le paysage va commencer à défiler plus rapidement. Là les motos non sportives ne peuvent plus suivre sauf bon pilote. C'est typiquement le rythlme arsouille "gentille" en montagne on est sorti de la zone de couple velue, mais pas encore en zone de pleine puissance, ça pousse franco mais ça se maitirise bien. Vous le sentirez car l'exup s'ouvre, le bruit moteur commence à changer, ça devient plus rageur

7500 trs à 11000 trs: l'attaque Là on rentre dans un domaine finalement très peu ou rarement utilisé sur route par les possesseurs de sportives, sauf en ligne droite (mais pour ça il y a mieux, l'Hayabusa), la vraie attaque. C'est le vrai domaine de la miss, elle est faite pour ça, par contre ça demande de l'expérience, les référentiels de vitesse et d'accélération change. Imaginez, vous sortez d'une épingle en montagne, seconde à 7000, vous êtes à 100 CV (à la roue) et 10 mkg, vous lachez la purée, la moto va se raidir sur sa suspat arrière, vous plongez la tête dans la bulle en crispant les bras qui tirent, pan vous êtes à 10500 pleine puissance, passage de la 3 à la volée, gaz en grand, gros freinage, rétrogradage en 2 et nouvelle épingle. Sur route il faut être en forme pour faire ça, et être calme, seule une hyper sport pourra suivre.
C'est aussi le domaine d'utilisation sur piste où hormis quelques épingles on ne descend pas sous 7000 (euh oui, on évite la première sur piste, trop violent)

Conclusion moteur: une main d'acier dans un gant de velour, c'est à vous de savoir comment tourner la poignée, mais le qualificatif qui me vient d'abord à l'esprit c'est douceur.

Partie cycle:

ah je vois les tenants des routières, ouh le bout de bois. Que nenni, j'ai déjà traversé la France avec, fait la Transpy, la Net Concentre, c'est super confortable. Essayez une Ducati puis une R1, vous trouverez la 1 molle. Vraiement les suspentions sont très efficaces et confortables.
Tordons aussi le cou à quelques idées reçues:
Amorto de direction: complètement inutile sur route, apprenez à règler vos suspats et jetez le. Sur la 99 je n'en avais pas. Sur la 2000 je l'ai acheté avec, au bout de 1000 bornes je l'ai viré, on perd en vivacité, je ne l'ai remis que depuis que je fais de la piste, et à cause de la montée de Lédenon où là oui ça bouge
La position: Ben perso je préfère des bracelets à un grand guidon où on se prend les chocs de la route dans la colonne.
Autre conseil, baissez la pression des pneus, 2.1 avant 2.4 ar, la moto sera un peu plus lourde mais le pneu se déformant plus aura plus de grip, et ça se sent (euh, sur autoroute on regonfle)

Question tenue de route, si vous passez d'une routière à une R1 le choc sera impressionnant, vous comprendrez le sens des mots rigidité et vivacité. Sur route même à rythme très rapide impossible à prendre en défauts (suspats règlées correctement), ensuite sur piste, ben faut règler et encore règler, les miennes sont préparées.
ah chose importante, une R1 vire bien si on déhanche, si on la conduit académique droit comme un I c'est moins bien, sur une hyper sport on bouge tout le temps

bon moteur c'est fait, partie cycle sur route itou, quoiqu'il y a d'autre: pasager interdit, bagages bof, éclairage normal et entretien d'une grosse cylindrée, comme toute grosse cylindrée.

ah si j'oubliais, je parle là des modèles à carbu (98 à 2000). Les modèles 02 et 03 à injection sont plus linéaires, mais la partie cycle est plus vive, plus rigide (si si on peut)
la 04 que j'ai essayé, je n'ai pas aimé sur route, la zone rouge est 2000 tours plus haut, encore plus linéaire, mais ça pousse grave de chez grave.... en haut. En bas, ça reste doux et exploitable. La partie cycle est encore mieux

voilà, vous savez l'essentiel, de la passion, rien que de la passion, mais selon votre gout.

Question fiabilité, un gars en R1 a fait le tour du Monde, j'en connais qui ont plus de 50000 sans pb
Modifié en dernier par angus le Sam 30 Avr 2005 16:14, modifié 1 fois.
For those about to race, we salute you
angus

Moto(s): R 1200 GS pannivore, R1 piste

Re: R1

Messagepar djé » Mar 04 Jan 2005 1:01

angus a écrit:...Tordons aussi le cou à quelques idées reçues:
Amorto de direction: complètement inutile sur route, apprenez à règler vos suspats et jetez le. Sur la 99 je n'en avais pas. Sur la 2000 je l'ai acheté avec, au bout de 1000 bornes je l'ai viré, on perd en vivacité, je ne l'ai remis que depuis que je fais de la piste, et à cause de la montée de Lédenon où là oui ça bouge...

Moi je suis quand meme pas tout a fait d'accord la.
Je trouve au contraire que l'amorto de direction est absolument necessaire sur route et pas forcement sur piste (je pense pas qu'il soit d'une grande utilité a Nogaro par exemple, pour Ledenon je dis pas :P , j'ose meme pas imaginer la montée avec mon CBR vu qu'a Pau, c'est super chaud deja :o ).
Je m'explique, il m'était arrivée une mésaventure avec un R1 2002 d'essai qui aurait pu tres mal se terminer, je me suis mangé un tres gros guidonnage en ligne droite :o . Pourtant la machine provenait de Yam Service donc supposé bien réglée...

Tout ça pour dire que vu le prix du morceau, un p'tit amorto de direction ne serait pas du luxe a mon gout sachant que 90 % des gens qui achetent ce genre de machine roule uniquement sur route et ne sont généralement pas des pros en reglage suspension (et la route n'étant pas un circuit, on peut tres facilement se faire surprendre par ce genre de comportement).
Bref, je pense que cette histoire d'amorto de direction n'est pas seulement valable pour le R1 mais pour toute les machines a partie cycle "vives", vu que les partie cycle "stables" ça se fait plus (enfin, ça veut pas dire que les partie cycle "vives" ne sont pas stables). Mais c'est la seule que j'ai pu essayer sur route et qui n'en avait pas.

Par contre niveau moteur, je dois reconnaitre que j'ai pas trouvé mieux (a part le 998, ah bah ouais, quand meme), c'est super rempli, tres coupleux et ça tracte vraiment fort !
Et a ce qu'il parait, les moteurs carbus sont encore plus sympa.

Mais rassures toi Angus, j'ai rien contre les R1...(avec un amorto de direction pour la route) :P
Quand je serais grand, j'aurais un R-Ouane.........le R-Chiche c'est pour les tapettes :P
Un jour, j'ferai l'afamac en ZX7R ou en 900SS...
djé
Pur pistard

Messagepar angus » Mar 04 Jan 2005 10:01

jamais eu de guidonnage, des mouvements légers à la remise des gazs sur route pas bien propre oui, mais la roue avant lèche juste le sol (c'est dégueu je sais).

Lédenon la montée avec un gros cube c'est très sportif, tu verras, tu as une première montée que tu prends sur l'angle en visant l'haerbe, en haut tu débouches sur une seconde montée moins raide et la moto qui veut continuer à monter, donc ça lève en étant sur l'angle, là tu vises à droite our lècher le muret, et re changement de pente et re wheeling sur l'angle :P j'adore
angus

Messagepar Flo-la-teigne » Mar 04 Jan 2005 10:33

angus a écrit: la roue avant lèche juste le sol ...montée que tu prends sur l'angle en visant l'haerbe, en haut tu débouches sur une seconde montée moins raide et la moto qui veut continuer à monter, donc ça lève en étant sur l'angle, là tu vises à droite our lècher le muret, et re changement de pente et re wheeling sur l'angle :P j'adore
:hum: Angus, t'es un grand malade...
:lol:
Suffit que tu te dises que ça passe, et ça passe...
Flo-la-teigne
Modératrice

Moto(s): 650 svs

Messagepar angus » Mar 04 Jan 2005 21:19

nan, quand tu fais ça, tu sais qu'il y a pas de voiture, tu connais l'état du bitume, pas d'intersection, que toi et ton kit GC.

Bon d'ac j'ai vu un gars en R1 street pas règlée partir en guidonnage à cet endroit et finir en glissade contre le mur, juste une jambe cassée. Imagine la même chose sur route.

Ca correspond au début de la vidéo "1 tour clair" stoquée sur R1Team, si je me rappelle bien c'était un tour en 1'39. Le gars qui part devant est du team Deletang, ça calme, mon top chrono est en 1'36
angus

Messagepar jse » Mer 05 Jan 2005 12:22

Pareil, je suis pour l'amorto de direction du moins sur le gex, cela m'a été utile car lors de la réaccélération sur l'angle dans la ligne droite des stands de Pau, je guidonne grave à cause du mauvais revêtement, maintenant, je pense que la fourche y est pour grand chose aussi, car comme chaucun sait, si suzuki savit faire des fourche, cela se saurait, je ne sais ce qu'il en est au niveau de chez Yam pour la R1...
Mais l'amorto de direction, j'suis pour :wink:
Jérôme...
jse
Membre Fondateur

Moto(s): VTT

Messagepar angus » Sam 08 Jan 2005 0:13

jse a écrit: si suzuki savit faire des fourche, cela se saurait, je ne sais ce qu'il en est au niveau de chez Yam pour la R1...

il est vrai que quant tu prends bien la trajo là tu passes sur les bosses à gauche et ça bouge, mais j'ai jamaise eu de guidonnage.
La réponse tu la veux vraiement :D

je le garde ce post :P
angus

Messagepar djé » Sam 08 Jan 2005 0:16

jse a écrit:si suzuki savit faire des fourche, cela se saurait, je ne sais ce qu'il en est au niveau de chez Yam pour la R1...

J'ai l'impression d'entendre Alain :P

Ah la la, ces yamahistes...
Quand je serais grand, j'aurais un R-Ouane.........le R-Chiche c'est pour les tapettes :P
Un jour, j'ferai l'afamac en ZX7R ou en 900SS...
djé
Pur pistard

Messagepar angus » Sam 30 Avr 2005 16:28

Peti alinée.

Donc j'ai changé ma 2000 contre une 2003. Pour tout le monde, y compris moi, les modifications sont avant tout esthétiques, c'est la 3eme génération de R1, ben que nenni. On a donc:

Cadre plus rigide
Angle de chasse un peu plus ouvert
Moteur injection

à part ça, la mienne a:
Métrologie faite par GMT94 (grosso merdo, moteur neuf, ils démontent tout, mettent tout aux cotes et remontage, c'est aux arbres à cames près la même prépa que celle du bol d'or il y a 2 ans)
Joint de culasse fins (montées en régimes plus rapides)
Un jeu de couronnes au choix: J'ai mis du 15x44 au lieu du 16x43 en standard, du coup j'arrive pile à 11500 tours en 6 au panneau 200m à Nogaro)
Fourche préparée Chaplain avec ressourts Ohlins

et ça fait beaucoup de différences. J'en suis à ma 5eme sortie piste je n'ai pas encore réussi à revenir à mes anciens chronos (il me reste 1.5 s à gratter sur chaque piste), mais le feeling est revenu même si je continue à bouffer du pneu.

alors les différences c'est quoi:
Le moteur est plus linéaire. Bon voilà un tacite de la littérature motocycliste. Mon feeling c'est qu'en bas on a perdu la violence des modèles à carbu (jouissif mais craignos sur l'angle) et le moteur monte plus vite et haut dans les tours. POur tout dire le prenier jour à Pau j'étais en permanence à 12000, et j'ai jamais vu ce ragnagna de schifter allumé. Aujourd'hui je ne dépasse plus les 11000, ça sert à rien sur un 1000 de tirer dedans. Oh ça joue à peu de choses, juste une question de feeling, par contre ce qui est sur c'est que cette 03 pour plus que ma 00, mais moins qu'un tampon gex 03 (oui je l'ai dit, inutile de relever :x ), mais peut être effet corrélateur, je ressort mieux de courbe à la remise des gazs, eh oui la douceur de l'injection aide.
Pour la partie cycle c'est très curieux, à vitesses légales c'est plus rigide, plus agréable, par contre à l'attaque j'ai plus de mal à déclencher ma courbe et je ne vais toujours pas aux limites des pneus alors qu'avec la 00 je frottais le carter. Bref si elle bouge moins sur l'angle elle est plus fifficile à y mettre. C'est aussi beaucoup une histoire de règlages de suspats.

Mais comme quoi, gaffe: une même moto avec une évolution, ça change beaucoup de choses
angus

Messagepar jse » Lun 02 Mai 2005 11:23

Belle prépa en effet 8)

angus a écrit:par contre à l'attaque j'ai plus de mal à déclencher ma courbe

T'as essayer de relever à l'arrière un chouya :? ou d'abaisser l'avant :?
Jérôme...
jse
Membre Fondateur

Moto(s): VTT

Messagepar angus » Ven 06 Mai 2005 19:43

là ça a l'air d'aller

je viens de rajouter un indicateur de rapports engagés et un correcteur de vitesse
angus

Retourner vers Nos bécanes