le B12

Les bécanes que vous avez, celles que vous essayez, avis et impressions !

le B12

Messagepar valéry » Sam 07 Mai 2005 12:04

Aprés plusieurs années sans moto, un jour, une envie. Mais quoi prendre? Première idée un TDM, une bonne moto sans doute et polyvalente pour que ma chère (si si trés chére) et tendre puisse la prendre aussi de temps en temps, mais au vue des PA ca se vend cher et au hazard d'une petite annonce un B12 trés abordable. Tiens pourquoi pas?

Première prise de contact, c'est une moto connue de tous avec un look de gros raodster mettant en valeur un gros moteur qui dès le premier coup d'oeil s'affirme comme l'intéret principal de la moto.

Dès le démarrage on sait que ca va pousser fort et aprés les premiers tours de roue on voit trés vite qu'elle est lourde, un peu patode et que la chassis n'est pas à la hauteur du fameux moteur.

Mais tous ces petits défaux fonds aussi partie de sont charme, enfin une moto vivante capable de suivre les motos les plus récentes ( pas forcement entre mes mains) aussi bien sur les petites routes, les nationales et sur autoroute. Pas besoin de tout changer pour sortir les 140CH du fameux 1100 GSXR, les 1200 CM3 vous offre une puissance omni-présente pour 96 CH, dès 2000 tours ca reprend tout seul pour atteindre trés rapidement la zone optimale de 8000T/MN ou ca devient trés violant. Mais le plaisir n'est pas là. Ce fabuleux moteur à la fiabilité éprouver vous offre un max de plaisir dans ses reprises entre 3500 et 5000 T/MN.
La partie cycle elle convient tout à fait pour les balades tranquilles ou en ville, ca devient beaucoup plus vivant dans les arsouilles ou dans les grandes courbes trés rapides. Là le chassis se tord de rire sans pour autant vous mettre en danger, mais il se dendine dans tous les sens. Dans les petites routes de montagne son moteur fait des merveilles dans les relances en sortie de virage mais il faut clairement se battre avec les + de 230 KG pour passer les épingles.
En résumé c'est une moto trés attachante de part son moteur et ses petits défauts qui en font une moto virile. Mais elle est surtout reconnue comme le meilleur rapport qualité/prix sur le marché de l'occasion. Elle reste trés instinctive et ne souffre que du besoin de changer rapidement qques pièces d'origine comme l'amortisseur AR et les durites de freins pour les remplacer par des durites aviation. Une fois ceci fait, l'entretien reste peu couteux.
valéry

Messagepar Jipépé » Lun 09 Mai 2005 8:25

l'essentiel de la moto !
un roadster avec un gros moulin à carbu plein de caractère, y'a que ça de vrai ! :D
t'occupe pas des signaux, mets du charbon !
Jipépé
Modérateur

Moto(s): Suzuki DRZ 400 S + Scorpa T-Ride 250 F

Re: le B12

Messagepar Nexus.6 » Lun 09 Mai 2005 10:32

valéry a écrit:...un jour, une envie... Première idée un TDM, une bonne moto sans doute et polyvalente pour que ma chère (si si trés chére) et tendre puisse la prendre aussi de temps en temps, mais au vue des PA ca se vend cher...

Bon premier reflexe... :fier:

Et en quoi un B12 ne peut-i pas être utilisé par ta tendre et cher? J'ai bien vue florence sur un XJR1300...

matchiste va!
Nexus.6

Messagepar Flo-la-teigne » Ven 27 Mai 2005 18:41

Message déplacé par flo-la-teigne
Gilles a écrit:Salut à tous

Je vais aller essayer un 1200 bandit N demain qui est exposé chez moto expert (celui à coté Echap'moto) pour remplacer mon 600 fazer 2001.
C'est une anné 98 avec 40 000 bornes (c'est un dépôt vente).
prix : 3500 €. Mon faz a 35 000 bornes et en vaut à peu près 4500 € donc bonne opération financière à faire car je n'ai pas de budget pour rajouter.

je l'ai vu vite fait hier en achetant ma dorsale. Elle a l'air en bon état, j'irai voir les détails demain.

Qu'en pensez vous ? et que me donneriez vous comme conseils pour ne pas me faire b.... En effet, je suis un motard qui connait pô trop la mécanique :cry: , j'ai toujours une vue assez générale et simpliste. Comme ce n'est pas ma première moto, je connais queques ficelles mais pas tout. Pour ce type de moto que vérifier par rapport à l'age et aux bornes ? vous pouvez aller la voir sur le site, elle y est.
http://www.moto-expert.tm.fr/fr/annonce/annonce.php

A vos bons conseils........merci :wink:

Gilles

Message déplacé par flo-la-teigne
valéry a écrit:selon moi c'est une bonne moto mais il ne faudra pas chercher a comparer avec le fazer au niveau chassis c'est bien moi rigoureux. Mais le moteur et super sympa.
Maintenant je le trouve un peu cher pour l'année il faut vraiment qu'il soit nickel a se prix.
Les point faibles sont : l'amortisseur d'origine, a 40 000 KM si il est d'origine il est mort ou a changer bientot ( EMC 300€)
le kit chaine doit etre en bonne état il se bouffe vite aussi.
Les pneux trés important car pour ma part il m'est arrivé de ne faire que 4000 KM avec du BT20 gros budget
la peinture d'origine et souvant fragile.

Je te conseille aussi de regarder les durit et de négocier des durit avia si possible et de mettre tout de suite des protéges carter c'est indispensable

et bien sur la révision doit être faite.

si tu veux en parler tu peux m'envoyer un MP avec ton tel je t'appellerais
Suffit que tu te dises que ça passe, et ça passe...
Flo-la-teigne
Modératrice

Moto(s): 650 svs

Messagepar seb » Ven 27 Mai 2005 20:15

valéry a écrit:Les point faibles sont :.... la peinture d'origine et souvant fragile....

bô c'est sûr c'est pas fait pour frotter... :oops: :sick:
:dem: tfaçon meme pas tu va lire ma plaque!:evbr:
seb

Messagepar PACO » Ven 27 Mai 2005 20:57

valéry a écrit:aprés les premiers tours de roue on voit trés vite qu'elle est lourde,

Surtout avec toi dessus. La TnT me l'a rapellé ce soir...
TnT Black Engine
PACO

Moto(s): BMW GSA 1200

Messagepar Némo » Sam 28 Mai 2005 9:28

PACO a écrit:
valéry a écrit:aprés les premiers tours de roue on voit trés vite qu'elle est lourde,

Surtout avec toi dessus. La TnT me l'a rapellé ce soir...

:lol: :lol: :lol: MDR

:oops: désolé Valery
Némo
Chasseur de trésor

Moto(s): BMW R 1200 GS

Messagepar valéry » Sam 28 Mai 2005 10:01

Dès qu'on a un physique y a tout de suite des jaloux.
valéry

Messagepar Gilles » Sam 28 Mai 2005 22:45

Bon le B12 que j'ai essayé aujourd'hui chez moto expert, c'est un oignon :?
Après une étude attentive de l'engin, après t'avoir eu au tel Valéry, j'ai commencé à voir quelques pètes sur le coté droit de la moto, le pot avait en fait une rayure, les cales pieds ont été changés, c'est flagran.
En l'essayant, en lachant le guidon sur une ligne droite elle partait sur la gauche donc je soupçonne un cadre vrillé. Par contre j'ai découvert un moteur avec un couple fabuleux, ça rien à dire !
En regardant la carte grise, c'était une troisièrme main et la dernière immatriculation date de mars 2005 (louche quand même que le gars vende sa moto deux mois après l'avoir acheté).
Ensuite coup de bol, qui je rencontre dans le magasin ? Reys qui venait changer ses clignos de sa Triumph (Reys je te laisse expliqué pourquoi).
Il vient regarder la brêle et me montre d'autres indices compromettants.
On s'aperçoit que la moto a été repeinte sur ce fameux coté droit et que le cadre sur l'avant a eu du jeu et a bougé (pourtant les butées de direction étaient nickels). En plus c'est une moto qui a été nettoyée au carcher car la peinture au niveau de la culasse a été enlevée.
kit chaine en fin de vie serré comme c'est pas possible, tâches de rouilles sur la chaine (mal et très peu graissée).....bref une moto qui parait propre mais qui ne l'est pas. Merci Reys d'avoir confirmé mes doutes !
Je vais rester avec mon 600 Faz acheté chez Yam service pendant quelques temps encore !
Donc attention aux moto en dépot vente chez moto expert !
Merci encore valery pour tes conseils.

Gilles :V:
Gilles

Messagepar CéréalKiller » Dim 29 Mai 2005 1:19

Tu as raison Gilles il faut bien regarder sous toutes les coutures une brèle que l'on achète mais bon si ça se trouve à moto-expert ils ont fait à la bonne foi du propio vu que c'est du dépôt vente...
A l'acheteur d'être attentif dans n'importe quel lieu que ce soit je pense.

Bon courage de ta quête de nouvelle brèle.. :wink:
CéréalKiller

Messagepar Les Schtroumpfs » Ven 10 Fév 2006 0:08

Nouveau possesseur d'un 1200 Bandit, je voudrais moi aussi livrer mes impressions sur cette bécane, puisque ce sont celles d'un motard qui roulait jusque là en GSE 500 (ben ouais !).

Brave GSE, j'en ai toujours défendu les mérites, content que j'étais de vanter que même à deux dessus avec le chargement elle assurait assez pour nous trimbaler tête haute parmis les motos plus pointues :dance:

Pourtant, il aura suffit de quelques minutes pour que je l'oublie définitivement ... :bri: ... le temps d'un essai du B12 :love:

L'essai fut comme une révélation :hyp: ... soudain deux adjectifs que j'avais lu et entendu dans quelques articles ou discours motardesques prenaient sens ... coupleux et rempli !

Depuis le départ de l'essai, je roulais volontairement dans ce que j'avais l'habitude d'appeler le "sous-régime", officiellement pour laisser chauffer le moteur, mais un peu aussi par peur de l'inconnu :ong:. Première surprise en traversant le patelin gersois, la meule reprend sans broncher dès 2000 tr/min ... autrefois j'aurais compris par ces mots que le moteur ne toussait pas ou qu'elle ne s'étouffait pas ... en fait il faut comprendre qu'elle reprend ... vraiment ... c'est tout ! C'est un peu magique pour quelqu'un qui descend d'un twin de 500cm3.

Je sors finalement du village et ouvre progressivement en passant rapidement les vitesses ... eh, les 230 kilos de cette brêle s'arrachent facilement :) ... oups, on a vite dépassé les limitations de vitesse :evl:

L'occasion de doubler une bagnole se présente rapidement, attends ... ne pas rétrograder, pour voir si elle y arrive :fier: ... j'ouvre franchement ... ehhh ça marche ... maintenant, passer le rapport supérieur pour calmer la poussée ... ben merde :o y'en a pas ! Putain, ca pousse comme ca sur le plus haut rapport !? :D

Il faut que j'essaye :evil: ... je tombe un rapport et j'ouvre ... c'est de la balle comme ca relance ! :evl:

Y'a pas besoin d'en faire plus, manifestement ... mais quand même ... il faut que j'essaye :dem: ... Je fait demi-tour (la reserve clignote depuis le départ, les salauds !), laisse trés volontairement passer le camion :evil: ... premiere, seconde ... j'ouvre fraaannnch... troooisieeeme, quatrieme, cinquieme on se calme !!! :pio: C'est du costaud là ! Okay restons raisonnable ()-) ... je double quand même le camion dans la foulée :ande: ... trop facile !

STOP, on va faire du "sous-régime" maintenant, c'est plus sage ... mais est-ce que le terme a seulement un sens dans ce nouveau monde ? Non, c'est un mot qui a dû être inventé par les pilotes de 600 ça :lol:

Ah là là, on se marre bien sur cette bécane, mais voilà que la balade se termine :( ... repartir sans ? Pas possible ... où est-ce que je signe ?!

Et c'est sans me retourner que j'ai laissé ma brave petite GS seule dans son coin ... quand j'y pense, ca me brise le coeur pour elle :bri: ... quel ingrat je fait ! Fidèle compagne ... elle méritait mieu que ca ... bon sang je culpabilise à mort maintenant ! :ner: Bon, je retourne la voir ce week-end :sma:

Non, on ne peux pas oublier définitivement sa première moto, d'autant que c'est encore celle avec laquelle j'ai le plus roulé et que bien des bons moments lui sont associés. Je continuerai donc de défendre son honneur avec acharnement et la placerait toujours au rang de mes motos préférées.

Celà dit, le 1200 c'est quand même un autre monde. Le plus gros changement bien sûr c'est le moteur. Je ne parle pas du reste, parce que je n'ai pas le talent des pilotes pour discuter de la rigidité du cadre, de l'attaque des freins, des défauts de la partie cycle ou tout autre chose, d'autant plus qu'elle me paraît en tout point supérieure au GSE.

Maintenant, mieux vaut quand même s'être excité un peu sur une bonne petite moto avant d'enfourcher ce genre de moulin, si l'on veut pouvoir en profiter en gardant la tête froide.

Etre efficace sans forcer et sans faire brailler le moteur, tel était mon objectif en choisissant ce gros cube ... je pense avoir trouver l'outil idéal.

Au plaisir de vous croiser en balade,
:V:
Les Schtroumpfs

Messagepar jean-mi » Ven 10 Fév 2006 10:04

Bienvenue au club des B12 :wink:
jean-mi

Messagepar jeff_47 » Ven 10 Fév 2006 12:18

C'est clair que çà doit changer d'un petit GSE 500
Joli récit, çà donne envie... :oops:
jeff_47

Messagepar jse » Ven 10 Fév 2006 12:29

Ah le B12, une moto d'homme :wink:
Il est clair que passer d'un 500 twin au fameux 4 pattes 1200 suzuki, ça fait un monde, que dis-je, un univers.
Du plaisir tu prendras, des frayeurs tu auras, garde la t^te froide, respecte là et elle t'emmenera loin.
Coté moteur, increvable, j'en ai vu avec plus de 100 000 kms toujours aussi jeune, côté cycle, c'est une autre histoire, amis pour l'instant, profites-en car pour arriver au bout de la partie cycle faut en vouloir ou essayer de suivre Cédric :wink:

Amuse toi bien et au plaisir de te revoir en balade
Jérôme...
jse
Membre Fondateur

Moto(s): VTT

Messagepar couennou » Ven 10 Fév 2006 12:46

Félicitations à vous Les Schtroumpfs. c'est un bon choix, un trés bon choix? c'est une super moto de balades.
V et bonne route à vous :wink:
couennou

Suivante

Retourner vers Nos bécanes