Yamaha MT01

Les bécanes que vous avez, celles que vous essayez, avis et impressions !

Yamaha MT01

Messagepar Titou » Ven 08 Juil 2005 18:08

Ayant eu toute la nuit des images de twin se balançant dans la tête et essayant de redevenir ami avec les Yamaha (j'ai déjà une guitare Yam, comme quoi je suis sur la bonne voie), je pars essayer le gros V twin de presque 1700 cm3. A l'arrêt la machine semble camionesque mais j'aime assez ce look brut de décoffrage... La finition est bonne et avec une fourche de R1 et des disques généreux la confiance est au rendez vous. Les pneus sont des Metzler et semblent assez tendres (il vaut mieux pour encaisser le couple).
Contact: sur la béquille latérale le twin chauffe avec une sonorité sympathique, plus Harley que Ducati. On note même les fameux "Flap Flap" de la marque Américaine.
En selle: Zwiiiiizzzz j'ai l'impression d'avoir un stimulateur électrique branché sur les... Je pense immédiatement à Brigitte Bardot... "Quand je sens en chemin, les trédipations de ma machine".
Première, c'est parti. J'aurais pensé à un monstre peu civilisé mais si on lui demande d'être doux, le moteur vous tractera gentimment. Le large guidon placé à hauteur idéale permet d'inscrire la machine en courbe sans effort. La mise sur l'angle est facile en dépit de la masse de l'engin. Les rond-points se prennent très facilement sans forcer. Il convient de ne pas lâcher les gaz car sinon la Yam se redressera, obligeant à être plus présent sur le guidon. Bien, ouvrons un peu les gaz, et puis non tiens, je suis en 2: j'ouvre à fond. Le couple déboule sur le champ et entre 2500 et 3500 Rpm environ les sensations sont très très fortes. Les vibrations s'intensifient et remontent le long de la colonne vertébrale... Good vibrations. Inutile d'atteindre la zone rouge: passer 4000 tours ne sert à rien. C'est très plaisant il faut dire, d'autant que le confort n'a pas été négligé. Le son à l'échappement est beau avec quelques détonations à la décélération. Le freinage est de haut niveau sauf à l'arrière où il semble aussi anémique que celui des Triumph à injection. En comparaison le frein arrière d'une XJR est monstrueux de puissance (peut être un problème de plaquettes glacées sur le modèle de démonstration?). Au bout de 20 min après avoir le bassin comme un vibraphone, on en arrive à regretter le manque d'allonge. D'accord ça catapulte et on se retrouve à des vitesses prohibées assez rapidement, mais sans rage. C'est efficace mais sans poussée caractérielle. Le caractère se trouve au niveau du son et des vibrations. Je n'ai pas encore essayé de Guzzi, mais là, pardon, qu'est que ça vibre... Mais c'est si bon ces vibrations! :P Bonne machine, un peu chère je trouve. Bonnes sensations avec le regret de ne pas pouvoir monter en régime comme on le voudrait. Ce n'est pas encore la machine qu'il me faut. Une Guzzi ou une Voxan doivent allonger davantage. Faudra essayer tout ça... :P
Riding to the Ace Cafe...
Titou

Moto(s): 900 Daytona

Messagepar Fab » Ven 08 Juil 2005 19:36

C'est vrai qu'elle a une bonne bouille cette MT01 8)
Etait elle full celle que tu as essayé ?
perso, ça m'étonnerait un peu vu ce que tu décris au niveau du manque d'allonge, c'est typique d'un bridage spécial frenchie ...
Qui aime bien, pourrit bien !
Fab
Membre Fondateur

Moto(s): transat chicco 120 ch

Messagepar Titou » Ven 08 Juil 2005 19:45

Pas besoin de la brider: elle fait 90 cv à 4750 pour 15,3 Mkg à 3750 Rpm. Disons que tu y arrives très vite, d'où cette impression bizarre de dragster qui donne tout, tout de suite. C'est le jeu... Mais quand même, entre avoir une zone rouge à 15000 et 5000, on aurait pu trouver un compromis :P C'est dommage car c'est vraiment une super moto. Par ailleurs, elle a un Exup qui la rend encore plus douce... enfin, civilisée.
Riding to the Ace Cafe...
Titou

Moto(s): 900 Daytona

Messagepar Fab » Ven 08 Juil 2005 21:07

Titou a écrit:Pas besoin de la brider: elle fait 90 cv à 4750 pour 15,3 Mkg à 3750 Rpm. Disons que tu y arrives très vite, d'où cette impression bizarre de dragster qui donne tout, tout de suite. C'est le jeu... Mais quand même, entre avoir une zone rouge à 15000 et 5000, on aurait pu trouver un compromis :P

tu l'as dit
Fab
Membre Fondateur

Me Too, sur le MT01.

Messagepar sandyset » Mar 26 Juil 2005 17:08

J'ai aussi essayer cet engin plein de promesses... le look est au rendez-vous en effet, la finition à première vu semble de bonne facture (les yam sont me semble-t-il les mieux finis parmi les niponnes). Une fois dessus la position est sympa, les commandes tombent au bon endroit même pour un gabaris, humm moyen... le bruit est agréable, mais très, trop? civilisé.
J'étais parti pour une petite virée d'une demi-heure mais au bout du 1/4 d'H. retour maison, je trouve le MT 01 loin de ses prétentions de gros bi.
le manque d'allonge décris par Titof ainsi que les gens de chez YSB n'est a mon avis qu'un gros manque de caractère là où ce type de machine devrait marcher, entre 1500 et 4000 rpm.(2 cylindres de + de 800cc chacun...). Côté vibrations, sans faire la fine bouche, on est loin des HD façon tambours du bronks ou bien d'une samba latino d'un Guzzi (entre 2 révisions...). la partit cycle très confortable se désuni assez vite dès que l'on dépasse les vitesses autorisées. On aurai presque un sentiment d'insécurité et de flou(une harley vous prévient vite lorsque vous sortez du programme d'utilisation...) ; Je trouve aussi que le frein arrière manque de mordant pour stabiliser l'engin. Ceci dis, le type de machine custom sans avoir les compas à 10 H 10 est assez rare(à part la petite soeur bull dog) ; et pour la balade tranquille c'est du tout bon. :D
PS : si ça vous branche j'ai sous le coude l'essai du K 1200 S de chez les teutons... :main:
sandyset

1000 excuses...

Messagepar sandyset » Mar 26 Juil 2005 17:15

Désolé Titou, Titof aussi d'ailleurs, avec cette chaleur j'ai la cafetière en surchauffe. :inc:
à 12C4,117.
sandyset

Re: Me Too, sur le MT01.

Messagepar Fab » Mar 26 Juil 2005 19:39

sandyset a écrit:PS : si ça vous branche j'ai sous le coude l'essai du K 1200 S de chez les teutons... :main:

Checherais tu une nouvelle machine toi par hasard ? :D
Sympa ton CR :wink:
Fab
Membre Fondateur

Messagepar sandyset » Ven 29 Juil 2005 10:14

:chut: , ça ce pourrais bien... j'ai un peu de mal de me séparer de mon vieux tétar :cry:...mais l'appel de la piste sera-t-il plus fort ? :evil:
sandyset

Re: Yamaha MT01

Messagepar osseline » Mar 25 Nov 2014 18:28

ayant un mt01 c est une machine qui a tout entre 2000 et 4500tours elle se conduit en enroulant plus qu en attaquant franchement mais permet tout de meme de faire quelque belles arsouilles mais avec son poids 260 kg tout plein fait et son moteur enorme sur l avant elle ne permet pas l improvisation mais qu el plaisir apres les gouts et les couleurs bonne route a tous
osseline

Moto(s): mt01

Retourner vers Nos bécanes