Racontez-nous l'édition 2009 ... Ariège !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour se paumer en pleine nature ...

Racontez-nous l'édition 2009 ... Ariège !

Messagepar Fred le géant » Dim 30 Aoû 2009 14:58

Allez j'ouvre un post pour les courageux qui auraient envie de nous faire un petit récit sur leur éprouvante journée ! :wink:
Quand y'en a pour deux y'en a pour moi !
Fred le géant
Webchef

Moto(s): KTM 990 SuperMoto

Messagepar Fred le géant » Lun 31 Aoû 2009 17:58

Et voici le classement :

Première place : La Chouette Epique - 323,75 km
Seconde place : L'Equip'AirGagne - 324 km
Troisième place : Les Touristes - 352,667 km
Quatrième place : VCF - 346,5 km + 10 km de pénalité = 356,5 km
Cinquième place : les Branquignols - 343,5 + 30 km de pénalité = 373,5 km
Sixième place : les Carbufélés - 342,5 + 50 km de pénalité = 392,5 km
Disqualifiés : Les Pieds Nickelés.

Je ferai le compte rendu bientôt avec un petit guide des réponses. :wink:
Modifié en dernier par Fred le géant le Mar 01 Sep 2009 0:25, modifié 1 fois.
Fred le géant
Webchef

Messagepar ericg » Lun 31 Aoû 2009 21:33

Tu as oublié les noms, les 5emes sont les Branquignols.

Beaucoup de "regrets" en regardant le classement! sans le tirage de 3 carte de 10 kms, nous etions en 3eme position!

La fatigue et l'enervement final nous ont vidé la tête devant Flo et Titou et nous avons été infoutu de nous concentrer pour reflechir!

Vivement l'année prochaine que l'on puisse faire mieux!

Pour l'histoire, je vais me coller à un petit compte rendu que mes acolytes completeront eventuellement:

L'équipe a été inscrite par Rémy32, rencontré sur le forum DL650 et qui a mis le ver dans le fruit.
Elle est constituée d'Annick et Jean-Philippe en Transalp 650 et d'Elisabeth et Eric en Vstrom 650.
Première participation au rallye et premiere rencontre avec les gens de Balades-moto.com
Pas de preparation "culturelle", quelques cartes et un vieux guide du Sud-ouest...Ceà nous jouera des tours

7:35: arrivée à Portet, observation timide, decouverte des autres participants puis café et discussion.
L'explication du deroulement de l'epreuve est ecoutée, mais ça a un peu du mal à rentrer! Tant pis, on avisera...

9:10, on lève le camp de Portet en direction de Mirepoix, choisit "au pif".
Arrivée à Mirepoix vers 10 heures et là, premiere erreur, nous cherchons a analyser les indices en notre possession sans chercher les autres elements sur place tout de suite.
Nous perdrons un peu de temps.
Heureusement, l'attroupement des autres équipes sur place nous aiguille très vite sur les affichettes du rallye collées dans une vitrine.

Analyse des indices et decouverte rapide des localisations de Tarascon, l'Etang de Lers et Vals.
Erreur sur l'analyse de l'enigme de la Pharmacie et de la Cité des Eveques que nous situerons à Foix.
Doute sur celle de la Bastide de Segou qui "ne colle pas avec l'itineraire logique entre les autres points..." Pauvres de nous qui cherchons une logique dans le fruit des cogitations de Fred!

Départ vers Vals que nous atteignons vers 12:00. Photo de groupe, lecture de l'indice, pas clair encore.

Et là nous repartons vers Foix. Passage par un pont fermé à la circulation et petit accroc, la Transalp rippe sur le trottoir et finit par terre, selecteur en sculpture Cesar et feu arriere eclaté.
Sequence Chaudronnerie sur le bord de la route puis on repart.

L'indice qui aurait du nous mettre la puce à l'oreille, c'est qu'on a raté Foix, demi tour après le tunnel et on revient, direction l'office du tourisme qui reconnait les mesures à grain vers la prefecture (pas de commentaires sur les gentilles demoiselles)... et nous voilà partit à chercher (on n'etait pas tout seul...) un lieu que l'on ne trouvera jamais.
Petit tiraillement dans l'equipe, on se rend compte que l'enigme que l'on situait à Foix est en fait à Saint Lizier, oui mais celle de la Bastide de Segou elle est pas logique, elle pourrait être à Foix...
Bref, on s'attable ave un sandwich vers 14:30 heures (quand même...) et decision est prise de faire un aller retour sur la Bastide de Segou avant de descendre sur Tarascon, puis l'etang de Lers.

Arrivée à la Bastide de Segou vers 15:00, photo, recherche d'indice (bien planqué, la bouchere rigole encore...) pendant qu'Elisabeth achete un paquet de pansement pour ampoules, les divers marches ayant créées des ampoules abominable et retour vers Foix puis Tarascon.

Impossible de rater la tour de Mont-orgueil, photographiée vers 16:45. La decouverte de l'affichette sera un peu plus longue, car Fred avait indiqué que l'indice se trouvait a une distance de la photo faisable "à pied", là en l'occurence, c'etait un peu plus loin, nous avons repris les bécanes jusqu'a la fabrique Séguelas, et la boulangerie à coté nous a tendu sa vitrine!

Depart vers l'etang de lers, balade absolument superbe sur une route très propre!
Croisement sympa de l'equipe de Rémy en haut, juste avant l'etang, petite discute entre 2 troupeaux de vaches qui ici regardent passer les parapentes et les motos!
Decouverte du ponton vers 17:50. Les pecheurs installés nous indiquent la lettre cachée sous le ponton, merci à eux, mais il semble que nous soyons passés à coté de la deuxieme partie de l'indice!

Depart vers Saint Lizier via Massat et Saint Giron, mode rapide enclenché, le temps passe et il nous reste de la route. Les indices nous laissent à penser que les Maitres des Enigmes sont à la grotte du Mas d'Azil mais il manque une confirmation.

A saint Lizier, direction l'office du tourisme, encore et toujours derriere l'equipe du VCF!
Recherche du petit garçon enchassé dans le mur et qui regarde la maison numero 7 dont la propriétaire a eu une frayeur en ouvrant la porte et en decouvrant 2 motards barbus devant elle!

Photo est prise au Calvaire, qui marque aussi celui d'Elisabeth dont les pieds sont en mauvais etat!

Depart vers la Bastide de Salat, deuxieme point d'entrée que nous n'avons pas retenu. La photo est vite localisée, clic clac dans la boite, un peu de pharmacie sur un des membres du VCF qui s'est blessé en faisant une photo souvenir puis recherche de l'indice decouvert sur la cabine telephonique.

Direction le Mas d'Azil, il est alors presque 20:00, la nuit est proche et on a la pression, on commence à en avoir plein les bras!

Arrivé au Mas d'Azil vers 20:30, on traverse la grotte sans rien voir, une fois, 2 fois, les bécanes du VCF sont garées à la sortie mais on ne voit ni n'entend personne. La nuit tombe, tout le monde commence à se poser des questions et decision est prise d'appeler Fred à 21:00. Il nous conforte dans notre localisation et nous indique la localisation des Maitres des enigmes, en train de passer sur le grill le VCF.
Notre arrivée tardive a epuisé le stock de bougies qui devait baliser l'acès à la grotte et nous n'y voyons plus rien.

Encore une petite marche forcée, le cerveau est embrouillé, envie d'en finir, plus de logique, nous foirerons lamentablement la premiere enigme sur le "N" et ne percuterons la solution de l'ampoule et des interrupteurs (mode mauvaise fois ON:normal, je n'ai que des ampoules basse consommation chez moi, ça chauffe pas... Mode mauvaise fois OFF).
Par contre nous feront le T, YES!!! Je ne me souviens plus de l'indice associé.

On avait le G (la statue du petit garçon) le N de l'age de l'Abbé (merci le VCF), le A du ponton.

On tire une carte: l'indice recolté nous situe la ville d'arrivée à 800 et quelques KM de la ville la plus eloignée, Chouette! l'indice qui ne sert à rien!

On retire: localisation geographique à 9 km et azimuth 45° de la où on est, sur la carte, on parie sur Artigat.

Tant pis pour le classement, on n'a plus envie de tourner, on tire une troisieme carte, la ville d'arrivée est le village de Martin Guerre. Ouais, moi, sans mon Netbook et ma clef 3G, je suis paumé!

Tant pis, on file sur Artigat. Si c'est pas ça, on appellera!

Arrivée dans le village, on cherche la salle des fetes, on demande au bar, c'est bien le village de Martin Guerre!

La salle des fêtes est localisée, arrivée vers 22:15, claqué, crevé, un poil sceptique sur une future participation.

La soirée a été sympa bien que brève!

Depart vers 00:00 vers Fonsorbes, mode calme car crevé! Arrivée vers 1:00, nous libérons la Baby Sitter qui s'occupe de nos gamins depuis le matin 7:00...
420 bornes au trip pour la journée (pas refait le plein, c'est sobre un Vstrom)

On trouve quand même l'energie de sortir une bouteille de Rhum et une de Whisky et là on commence à refaire la journée a 4, en concluant sur ce qu'il faudra faire ou pas faire l'année prochaine...

Il est 2 heures du mat, Annick et Jean-Philippe rentrent chez eux et nous allons nous coucher, les gamins se reveillent à 7:30...

Merci à toute l'equipe pour cette organisation. Nous avons mis du temps à percuter que le jeu etait plus complexe que nous ne l'imaginions et cela nous fait perdre du temps et des kilometres. Erreur que nous ne referons pas l'année prochaine!

Et pour finir, un lien vers quelques photos pour agrementer ce long message! http://picasaweb.google.com/eric.sur.le ... directlink

Pour finir pour l'année prochaine, il faudrai autoriser les PC avec internet, Mappy, les GPS, reduire l'epreuve à une heure ou deux que l'on puisse dejeuner et diner!!!!!
Non, en fait, changer rien (peut être un poil moins long...)

Eric
ericg

Messagepar Rémy32 » Mer 02 Sep 2009 10:24

Joli reportage Eric, tu as eu plus de courage que moi !
Faut dire que j'ai pas tout imprimé de cette journée finalement assez confuse en ce qui me concerne, je pense que c'est en raison d'une équipe deux fois plus nombreuse que la vôtre : y'a eu pas mal de répartition des tâches et j'ai pas tout suivi pour ce qui est des cogitations des z'uns z'et des z'autres...
Faut que j'organise une réunion et qu'on fasse un résumé collégial ! :lol:
J'ai même pas encore fini de récupérer les photos de tout le monde !
De vieux motards, des motards intrépides, on en trouve...
Mais des motards intrépides devenus vieux, c'est beaucoup plus rare !
Rémy32
Chasseur de trésor

Moto(s): Suz Vstrom DL650, bis repetita

Messagepar jse » Mer 02 Sep 2009 10:49

420 kms avec un plein :o

Soit vous avez roulé en mode lopette :P , soit tu as un réservoir de 50 litres :? , soit ça consomme vraiment rien et ça va remplacé la 600 transalp pour aller bosser tous les jours :wink: :oops: :P

Sinon, chouette journée apparement :wink:
Jérôme...
jse
Membre Fondateur

Moto(s): VTT

Messagepar ericg » Mer 02 Sep 2009 11:09

Ben j'ai remis 18.66l, reservoir de 22 litres, conso quotidienne en solo ville et rocade, jamais plus de 5l, et pourtant des fois ça ronfle pas mal!

J'ai gagné environ 2 l/100 par rapport à mon vieux transalp de 94. Et gagné quelques chevaux au passage (68CV)

Eric
ericg

Messagepar Rémy32 » Mer 02 Sep 2009 11:18

Faudrait peut-être que je fasse régler l'injection de la mienne, je tourne à 7l/100 en moyenne, solo routes de campagne et rocades, mais c'est vrai que je suis toujours à la bourre (ou que je m'arrange pour :lol: )...
Mais il faut reconnaître que le Vstrom est réputé pour être économe sur le plan de la conso... Les 5 l/100 sont monnaie courante sur le principal forum qui est consacré au 650.
Rémy32
Chasseur de trésor

Messagepar tom » Jeu 03 Sep 2009 15:24

ca avait l'air bien sympa ce rallye.
Dommage qu'on était pas la. On espère pouvoir le faire l'an prochain.

Félicitation aux gagnants
tom

Moto(s): YAM FZ1

Messagepar Casou » Ven 04 Sep 2009 13:00

Allez, je me lance…

6h30 : le réveil sonne. Et comme tous les matins de balades, je suis évidemment réveillé avant lui.

7h30 : arrivée à la station du Carrouf de Portet où nous attendons (ma petite chérie et moi) le reste de l’équipe :
Farv : qui cette fois s’est réveillé à l’heure
Yoyo, Mikymax et Claire qui ont pris la place de Titi et Maggy partis en vacances.

8h00 : Après avoir écouté avec attention les explications de Fred, nous nous réunissons afin de cogiter un brin avant de construire notre premier bout de Road. Cette année, nous étions suréquipés : compas, règle, rapporteur, boussole, recherches internet et guide Michelin Midi-Pyrénées étaient là pour nous prêter mains fortes …

8h30 : … bref, 8h30, nous étions partis pour Mirepoix ayant identifié le premier site à Vals.

10h00 : (à peu près) nous arrivons à Mirepoix où nous demandons à une factrice notre chemin. Celle-ci nous indiqua rapidement la porte arrière de l’église : youpi, trop facile… heu non en fait… l’indice quant à lui était bien caché : dans le coin bas droit d’une vitre de bistro avec en prime un motobilette de garer devant !!! bref 1 heure après notre arrivée, nous trouvons ce fameux indice et nous nous installons au bistro en question afin de cogiter à nouveau. Nous trouvons alors d’autres lieux : l’étang de l’Hers grâce à une carte postale, Tarascon, et Foix (hi hi hi) grâce à une lecture trop hâtive des indices à moitié cramés… déjà à ce stade, nous avons une idée du lieu du maitre des énigmes : La grotte du Mas-d’Azil.

11h30 : départ pour Vals. Arrivés vers Midi, nous trouvons cette fois-ci l’indice assez facilement (quoi que…). Nous décidons alors de nous poser pour manger un brin (il y avait des tables qui nous tendaient les bras !)

12h30 : bien rassasiés, nous partons confiants pour Foix et ses fameuses mesures de grains. Arrivés à Foix, nous faisons un petit détour vers l’office du tourisme où nous demandons (je précise : en montrant la photo des mesures de grain) notre chemin. Et là, no problémo, vous allez sur cette place et ce ne sera pas très loin ! OK, encore trop simple ce rallye ! Nous allons sur la place en question (où 2 autres équipes y étaient déjà : cela nous a réconforté dans notre choix) et redemandons notre chemin à une mamie du coin qui nous affirma que ce n’était pas très loin. Cool ! Après une bonne heure de recherche et d’énervement, on se pose et on était prêt à appeler Fred ! Entre temps, Mikymax rencontre un mec qui lui dit que la photo a été prise à la Bastide de Sérou ; et en relisant attentivement l’indice (notamment situé entre les 2 fleuves sans se rendre à Foix), on se rend compte que l’on vient de perdre un peu plus d’une heure. Ça promet pour la suite !

15h15 : on décide alors de partir (vers de nouvelles aventures) à Tarascon et de laisser la Bastide de Sérou pour le retour, après l’escale à l’étang de l’Hers. A Tarascon, on trouve grâce à Elodie (qui regardait le paysage) la tour perché. On gare alors les motos près d’une boulangerie où nous demandons le chemin d’accès à la Tour. En haut, chouette alors, un couple de retraité nous prend en photo (ça était dur d’expliquer à la mamie où était le bouton du clic clic…). Un petit tour de tour pour être sûr que l’indice ne soit pas ici (pas question de remonter) et nous descendons à la recherche de cet indice… bien caché… loin … très loin… tellement loin et introuvable que nous décidons de partir sans… avant d’apercevoir en mettant les casques que l’indice était dans cette boulangerie où nous avons demandé notre chemin… lol

16h30 : on part pour l’étang de l’Hers. Arrivée là bas, Farv a eu la bonne idée de s’arrêter au seul bar du coin pour choper l’indice qui nous menA entre ciel et terre sous le ponton du lac (après avoir fait une pause pipi et un ravitaillement en eau). Le retour du lac fut assez agréable : un paysage magnifique… des vaches… des parapentes… plein de parapentes, tellement que je me suis demandé comment ils faisaient pour ne pas se percuter !
Le road en direction de la Bastide de Sérou fut assez difficile à réaliser… enfin… heu… avec si peu de route, on décida de tracer tout droit sur des routes de montagnes, toutes petites, au début juste étroites, puis avec des graviers, puis de l’herbe et de la mousse au centre, pour finir sur de la terre et des bouses de vaches !... non je plaisante mais ça aurait pu se finir comme ça !
(Vous remarquerez entre parenthèse que je n’ai pas encore parlé d’arrêt essence lol)

18h30 : bref, on arrive à la Bastide de Sérou, office du tourisme fermé, mais bar ouvert ! On trouve sans trop de mal le monument et l’indice.

… allez hop, direction le mas d’Azil pour retrouver le maitre des énigmes…

19h30 : arrivée au Mas d’Azil : agréable surprise de voir Titou et Flo perchés tout 2 dans les rochers avec des bougies… très bonne idée ça !
En ce qui concerne les énigmes, on chute sur le fameux T et les indices gagnés ne nous permettent pas à ce stade de trouver le village arrivée de Martin Guerre. Titou nous propose alors d’acheter quelques indices, mais nous refusons… trop de kms au compteur jusqu’ici.

20h20 : on repart… heu… pas très loin en fait car les motos avaient très soif, surtout la daytona avec son voyant d’essence allumé depuis quelques kms ! oups on a oublié quelque chose je croix…
… direction donc le village du mas d’azil (direction opposée) où nous trouvons une station… fermée et un bar ouvert qui nous indiqua sur notre chemin la station la plus proche à saint Girons. On en profita aussi pour demander des renseignements sur ce fameux Martin qui vivait en fait autrefois à Artigat… bingo !
A propos de l’essence, on devait donc faire une vingtaine de bornes de plus pour donner à boire aux motos… suspens…

20h30 : la nuit commençait à tomber et nous étions à la rechercher d’une station service ouverte. Je rappelle qu’il nous restait 2 villes à rallier avant de rentrer à Artigat : Saint Lizier et la Bastide de sarat.

21h00 : arrivée à saint Girons, 285kms au compteur… promis l’an prochain on pensera à s’arrêter avant lol
On enchaine alors dans la foulée saint Lizier et la Bastide de sarat où nous avons eu je pense beaucoup de chance de trouver sur place des personnes encore dehors pour nous indiquer les monuments à photographier. Photographier… parlons en… la croix à saint Lizier était dans le noir le plus complet ! Malgré le flash (un peu timide) et une lampe à dynamo, la photo ressort noire… enfin on voit uniquement nos tronches fatiguées (une retouche de contraste sera faite afin de voir un minimum le monument et nous bien sûr !)

21h30 : départ de la Bastide de sarat pour Artigat

10h40 : arrivée les derniers à Artigat, une place sur le podium, l’objectif fixé des touristes était atteint.

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures !
Casou

Moto(s): Z 750 N

Messagepar Mikymax » Ven 04 Sep 2009 18:57

très bon récit ! merci beaucoup !

Perso, je pense que c'est l'année ou on fini le plus crevé, et ou on sera passé par les routes les plus pourries :sick: :sick:

Je suis encore dégouté des gens de Foix, quelle bande d'illuminés ceux-là, si on avait demandé à voir Ariane 5 je suis sur qu'ils nous auraient dit qu'elle était près de la place :x :x !!

Mais bon on sera de retour l'année prochaine bien sur :wink: !
Daytonateur.
Mikymax

Messagepar ericg » Dim 04 Oct 2009 22:15

Fred, aujourd'hui, on s'est refait le Mas d'Azil avec des potes et surtout les gamins, bagnole obligée! Mais tout les kilometres qu'on a fait en Ariege aujourd'hui avait un gout de Rallye!
Elisabeth etant ta premiere fan sur ce coup, il va falloir que tu te surpasses l'année prochaine!

Merci encore,

Eric
ericg

Messagepar Fred le géant » Mer 07 Oct 2009 16:55

Vous en faites pas pour l'année prochaine ! Vous ne serez pas déçus je pense. (oui il est déjà prêt :evil: )

:wink:
Fred le géant
Webchef

Messagepar Casou » Jeu 08 Oct 2009 8:15

c'est où, c'est où, je le dirais à personne :P
Casou

Moto(s): Z 750 N

Messagepar Kiki » Jeu 08 Oct 2009 8:35

tu as déjà la date ? Non parce que cette fois j'aimerai bien le faire quoi !! :P
Ouais !!!
Kiki

Messagepar Rémy32 » Jeu 08 Oct 2009 8:35

Réfléchissons un peu...
Le nord, c'est fait ;
le sud, c'est fait aussi ;
l'ouest, pareil ;
l'est, j'ai cru comprendre que ça avait déjà été fait...

Il reste... Le reste !

Moi je dis : ça c'est de l'indice ! :lol: :lol: :lol: :mdr:
Rémy32
Chasseur de trésor

Suivante

Retourner vers Le Rallye-Chasse au trésor